Face au manque de main d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, recruter hors des frontières suisses peut se présenter comme une option intéressante. L’accord «Jeunes Professionnels» signé entre la Suisse et la Tunisie permet d’embaucher temporairement des jeunes Tunisiens et Tunisiennes, formés et motivés, pour une durée de 3 à 18 mois. Le permis de travail est délivré en 4 à 6 semaines par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
Un webinaire aura lieu le lundi 28 octobre de 15h à 16h30 à l’attention des hôteliers suisses afin d’expliquer les opportunités de recrutement de ces jeunes professionnels qualifiés. Il est organisé par Swisscontact (Fondation suisse pour la coopération technique), en collaboration avec l’Association romande des hôteliers (ARH), la Société des hôteliers de Genève (SHG) et l’Association hôtelière du Valais.
Des experts du secteur partageront leur expérience d’une mission récente en Tunisie. Ceux-ci ont pu visiter des centres de formation et échanger avec des acteurs tunisiens. Lors de ce webinaire ils partageront leurs impressions et répondront aux questions sur les démarches administratives et les avantages du programme.
- Inès Blal, professeure associée à l’EHL Hospitality Business School
- Maxime Rod, directeur de l’Hôtel Beaulac à Neuchâtel et membre de l’ARH
- Laurent Patrelle, directeur du Tor hôtel et membre de la SHG
- Karim Abid, directeur du Grand Hotel Royal St Georges Interlaken, Groupe Accor
- Philippe Attia, co-fondateur & président de Vertu Hotels & Resorts
- Sibylle Bossart, Secrétariat d’Etat aux Migrations
Le programme Perspectives est financé par la Direction du développement et de la coopération Suisse (DDC) et le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) en collaboration avec le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle tunisien (MEFP). (htr)