Que les mots d’Abraham Lincoln sont justes. J’ajouterais toutefois «… de le créer ensemble».
Longue et très émotionnelle, telle a été ma dernière assemblée des délégués qui vient de s’achever à Bâle. L’ouverture de la soirée des hôteliers a déjà été une belle réussite. La Bâle traditionnelle (Gässle) et la Bâle moderne avec deux drag-queens (nota bene: bien fédéral, l’une de Bâle et l’autre de Zurich) ont lancé les festivités. Sur le plan culinaire, nous avons été surpris et gâtés par l’incroyable festival gastronomique au restaurant Klara. Malgré la tension liée aux élections du lendemain, l’ambiance était détendue et joyeuse. Allant de l’un à l’autre, les candidates et les candidats ont saisi cette dernière occasion d’obtenir des voix en leur faveur. Un début plus que réussi pour une assemblée des délégués. Un grand merci au comité d’organisation de Bâle pour cette soirée. C’était magnifique!
Le lendemain, les rangs n’avaient jamais été aussi serrés que lors de cette assemblée des délégués. En effet, sur les 199 délégués disposant d’une voix, 199 étaient présents. Soit une participation de 100%. La tenue des élections ainsi que le vaste choix de candidates et de candidats ont réussi à mobiliser. Pour nous, en tant qu’association, c’est une reconnaissance et une marque d’estime. Les mois précédant les élections ont été marqués par une campagne axée sur des idées et des visions d’avenir, donnant lieu à des discussions très animées. Les médias bernois ont présenté les élections d’HotellerieSuisse comme un événement important. Notre démocratie associative vivante ne pouvait rêver de meilleure publicité. Ça fait plaisir!
Le plus grand défi à relever pour les délégués a été de choisir parmi les jeunes hôtelières et hôteliers. Six jeunes gens très motivés et compétents avaient posé leur candidature pour ce nouveau poste, limité à un seul mandat. Tous auraient mérité d’être élus. Chacun et chacune d’entre eux apportait des expériences et des compétences différentes.
Dans le secteur de l’hôtellerie de marque et de la parahôtellerie, où un nouveau poste était à pourvoir, tout est allé très vite. Le résultat était clair dès le premier tour de scrutin. Il en a été de même pour le moment fort de ces élections, à savoir la désignation des membres du Comité exécutif, puis celle du président. Les délégués ont clairement choisi Martin von Moos pour me succéder. Toutes mes félicitations, Martin! Je te souhaite autant de plaisir et d’épanouissement dans ta nouvelle fonction que j’ai pu en avoir au cours des neuf dernières années.
Pour moi, ces élections ont été un «dernier acte» exceptionnel après neuf ans à la présidence d’HotellerieSuisse. A l’issue de cette assemblée des délégués mémorable, le climat était empreint d’optimisme et de confiance. Nous créons ensemble le futur de la branche de l’hébergement!
Ensemble, nous formons la famille HotellerieSuisse!
Commentaire
«La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer»
Andreas Züllig quitte son poste de président d’HotellerieSuisse à la fin de l’année. Il nous livre ses impressions sur sa dernière assemblée des délégués à la tête de l’association, après neuf années d'engagement en faveur de la branche.
Andreas Züllig