En 2024, un nouveau record a été enregistré en termes de nuitées. L’année dernière, le niveau d’avant la crise a été retrouvé non seulement dans le segment des hôtes suisses, mais aussi dans celui des hôtes étrangers. «Si le nombre de nuitées augmente et si nous avons pu atteindre des valeurs record ces dernières années, ce qui est réjouissant, c’est grâce au fait que tous les acteurs du tourisme ont travaillé sans relâche», déclare Martin von Moos, président d’HotellerieSuisse , dans un communiqué de presse. L'asociation faitière tire elle aussi un bilan positif de l’année écoulée. L’association se réjouit de la croissance continue du nombre d’établissements membres. Ainsi, en 2024, les établissements membres d’HotellerieSuisse ont généré 76,8 % des nuitées en Suisse. 

Une progression notable dans les villes 
Avec 42'830'588 nuitées, la branche suisse de l’hébergement a enregistré la meilleure année jamais réalisée en termes de nuitées. En 2024, il a été possible de générer 2,6 %, soit 1'071'505 nuitées, de plus que l’année précédente (2023). Dans les villes, les établissements d’hébergement ont affiché 4,7 % de nuitées en plus. Les destinations de vacances classiques ont enregistré une hausse de 0,9 %. En 2024, la demande intérieure a également été légèrement supérieure à la valeur de l’année précédente (+0,1 %). Le moteur de la croissance est l’augmentation des nuitées générées par les hôtes étrangers, pour qui une hausse de 5,1 %, soit 1 059 062 nuitées, a été enregistrée.
 
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, le niveau de 2019 a pu être dépassé en 2024, que l’on considère l’ensemble des hôtes, ou uniquement les hôtes étrangers (+1,6 %). La situation sur les marchés étrangers est très variable.

Pour la clientèle venant des États-Unis, par exemple, le nombre de nuitées a augmenté de 13,9 % (+426 741) par rapport à l’année précédente. L’absence des hôtes venant du Royaume-Uni (-4,1 %; -69 126) ainsi que de Thaïlande (-23,6 %; -55 172) et des pays du Golfe (-4,4 %; -37 034) s’est particulièrement fait ressentir en 2024 par rapport à 2023. La demande en provenance de Chine a enregistré la deuxième plus forte croissance par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 230 525 nuitées (+46,6 %). Cela s’explique toutefois par le fait que le niveau était encore bas en 2023. En 2024, un déficit de 666 905 nuitées (-47,9 %) en provenance de Chine par rapport au niveau d’avant la crise a encore été enregistré. 
 
Le problème concernant les nuitées 
Toutefois, malgré ces résultats très réjouissants, toutes les régions et destinations n’ont pas pu profiter dans la même mesure de cette année record. Dans certaines régions et destinations, le nombre de chambres a augmenté ces dernières années, ce qui a entraîné une réduction du taux d’occupation. Dans huit régions touristiques sur treize, le taux d’occupation brut des chambres était inférieur au niveau de 2019. «Il faut toujours analyser le contexte global, rappelle HotellerieSuisse. Outre le taux d’occupation, d’autres facteurs tels que les coûts et l’examen global de tous les domaines d’activité des établissements jouent un rôle décisif».  (cp)

 

A l'international, la concurrence prend son envol
Les prévisions d’Oxford Economics et d’ONU Tourisme confirment ce qui se dessinait déjà en 2024: une croissance massive du tourisme intervient au niveau mondial et crée une concurrence accrue pour capter cette demande. La Suisse en tant que destination touristique devra donc redoubler d’efforts pour rester dans la course au niveau international. «Les touristes ne nous sont pas acquis d’office, car le contexte, marqué par les guerres, les crises et le climat, est trop instable. De plus, nous devons nous imposer face à la concurrence mondiale pour continuer à rester une des stars des branches d’exportations suisses», résume Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, en évoquant les défis actuels.

Le marketing touristique plus important que jamais
Dans ce contexte concurrentiel, la philosophie qui guide le marketing touristique suisse se nomme «Travel Better» (voyager mieux). Selon la définition de Martin Nydegger, «la vision d’avenir de Suisse Tourisme est un marketing touristique qui n’a pas pour objectif central de faire croître la fréquentation d’année en année, mais permet d’amener les bons hôtes aux bons endroits, au bon moment». Suisse Tourisme travaille ainsi dans cinq domaines d’action clés: la promotion du tourisme quatre saisons, l’orientation des flux touristiques, la prolongation de la durée des séjours, la promotion du tourisme durable avec le programme «Swisstainable», ainsi que le renforcement de l’acceptabilité du tourisme par la population. Désormais, les activités de Suisse Tourisme seront définies sur la base de ces domaines d’action. (cp)