L’Office du tourisme d’Yverdon-les-Bains et sa région propose déjà plus d’une vingtaine d’escapades à vélo, très variées: plaine de l’Orbe et pied du Jura; circuit vers Estavayer-le-Lac en passant par la rive sud du lac de Neuchâtel à proximité des plages de sable d’Yvonand et à travers la Grande Cariçaie, plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse; ou pour les plus sportifs, ascension dans le balcon du Jura, direction Sainte-Croix, le col de l’Aiguillon, le Chasseron, avec des points de vue spectaculaires... Mais pour Corentin Wolf, responsable territoire, mobilité et durabilité à l'Association pour le développement du Nord vaudois – ADNV, qui a pour mission de codévelopper les valeurs, l’attractivité et le rayonnement du Nord vaudois, ce nouvel itinéraire 624 «Boucle champêtre du Nord vaudois» proposé par SuisseMobile présente de nombreux avantages supplémentaires.
Il a d'abord été réalisé en partenariat complet et tout à fait en phase avec des acteurs locaux: «Michel Collet, municipal de la commune d’Essertines-sur-Yverdon, a été à l'origine de ce beau projet», souligne-t-il. Côté communication visuelle, la région du Nord vaudois fait aussi figure de partenaire privilégié, avec un apport ancré dans le territoire et sur mesure: «Notre rôle a consisté à nous occuper de tout ce qui est d'ordre local et régional et à transmettre les supports de promotion à SuisseMobile, ajoute le responsable d'ADNV. Le fait que cet itinéraire soit une boucle qui parte et se termine à Yverdon-les-Bains est aussi une excellente chose pour nous en matière de destination, c'est comme un coup de pub pour Yverdon, présenté en quelque sorte comme la capitale du Nord vaudois. Et notre région est présente jusque dans le titre de cet itinéraire, tout neuf.» [RELATED]
Corentin Wolf note aussi le côté inclusif et global de ce projet, puisque l'itinéraire 624, long de 38 kilomètres et de difficulté moyenne, garantit quantité de découvertes. Il est en effet «niché entre les reliefs du Jura d’un côté et des Alpes de l’autre», permet «d’admirer le lac de Neuchâtel et au loin le château de Grandson», «sillonne le paysage rural et authentique du Nord vaudois», sur un parcours où l'on «profite du calme et de la sérénité de villages typiques», selon la présentation de SuisseMobile.
«La pratique du vélo, et du VTT, va être un axe de développement important pour le tourisme régional dans les années à venir, puisqu’un objectif est aussi de revoir l’offre sur le plan des itinéraires, et des synergies à développer avec, par exemple, les hôtels, les musées», conclut le responsable. Un monitoring est à mettre en place pour évaluer le potentiel de développement et l’impact sur les nuitées mais aussi les scénarios futurs et les objectifs à définir en rapport avec les nuitées liées au cyclotourisme et au VTT.