Cet hiver, 167 camps de sports de neige, dont 28 par des écoles romandes, ont été réservés via GoSnow.ch, la plateforme de réservation de l’Initiative sports de neige suisse. Ce chiffre représente une augmentation de 36% par rapport à la saison précédente, annonce la plateforme dans un communiqué. Le canton de Genève est le deuxième canton au niveau national à avoir réservé le plus d’offres sur GoSnow.ch, juste derrière celui de Berne qui tient le haut du pavé. Le taux de participation par camp oscille entre 20 et 113 personnes.
Les journées de sports de neige soutenus sur le plan organisationnel par GoSnow.ch affiche également un bilan réjouissant: au total plus de 20'000 enfants et jeunes de toute la Suisse y ont participé. Quant à l’offre de transport à prix réduit initiée par l'Initiative sports de neige Suisse, elle a été réservée à 30’000 reprises. Ce titre de transport permet aux écoles de se rendre dans les stations de ski situées sur le réseau de l’abonnement général CFF pour un tarif préférentiel de 10 francs par personne aller-retour.
Les camps de sports de neige organisés via GoSnow.ch ont généré 30'000 nuitées au cours de la saison 2018/19. «Une grande partie des camps se sont déroulés en dehors des vacances scolaires ce qui a permis aux destinations de mieux exploiter la basse saison», explique Tanja Frieden, présidente de l'Initiative sports de neige Suisse. La vallée de Saas est la destination qui a accueilli le plus de camps (36), suivie de Crans-Montana, Zermatt et Davos Klosters (11) et Grindelwald (10).
Le prix moyen d'un camp est de 322 francs par enfant. Il comprend quatre nuitées, la pension complète, le transport aller-retour, le matériel de location et les forfaits de remontées mécaniques. Pour les écoles disposant d’un budget très limité, l'Initiative sports de neige Suisse a créé un fonds pour les soutenir dans leur organisation.
Durant la saison écoulée, un montant total de 10'000 francs a été investi pour soutenir financièrement cinq écoles, permettant à 430 enfants de profiter de la neige. Ce fonds répond également aux exigences du nouvel arrêt du Tribunal fédéral de fin 2017 concernant la participation des parents aux activités organisées dans le cadre scolaire. «Il nous tient à cœur que chacun et chacune puissent vivre au moins une expérience sport de neige. C'est pourquoi nous avons conçu des offres clé en main qui s'adaptent au budget de chaque parent et école», ajoute Tanja Frieden. (htr/lg)