Ces parcours relient notamment les cols de la Furka (VS/UR), du Nufenen (VS/TI), du Lukmanier (GR/TI), de l'Oberalp (UR/GR) et le Passo del Sole (TI). Le parcours 84 passe par quatre cols alpins. Le parcours 85 en relie cinq, indique mardi la société de marketing de la région touristique d'Andermatt (UR), Sedrun (GR) et Disentis (GR). Les deux itinéraires ont été rendus possibles par la Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération.

Les deux parcours sont destinés à des amateurs de VTT «sportifs, habitués à la montagne et proches de la nature» qui apprécient particulièrement les descentes. Les montées sont possibles en transports publics.

Certains tronçons ne sont pas encore terminés dans les cantons d'Uri et du Tessin. Ils seront complètement aménagés d'ici à deux ans.

Le financement et la coordination du projet sont assurés par le Programme San Gottardo, un projet commun aux cantons d'Uri, des Grisons et du Tessin. Ce dernier est soutenu par la Confédération et les cantons. (ats)