Au sortir de la pandémie, le VTT a plus que jamais le vent en poupe. 550'000 Suisses pratiquent cette activité, que ce soit électrique ou à la force des mollets. Par sa topographie, le canton de Fribourg constitue un terrain de jeu naturel, des contreforts des Préalpes aux vignobles du Mont Vully. «Il possède tous les atouts pour devenir une destination phare pour le VTT en proposant une gamme complète de services aux adeptes de cette activité en forte croissance» peut-on dans un communiqué paru aujourd’hui.
La création de la communauté d’intérêts «Bike-In FR25» s’inscrit dans la volonté de fédérer tous les acteurs impliqués dans la promotion du VTT dans le canton : associations faîtières, hébergeurs, restaurateurs, transports publics, remontées mécaniques, vendeurs de cycles, guides, clubs, parcs naturels régionaux, Innoreg-FR et UFT.
Ce partenariat vise à mettre en place une stratégie de développement du VTT par le biais d’une offre complète, coordonnée et durable. Le concept Bike-In FR25 s’inspire notamment des conclusions de l’avant-projet «Mountainbike Fribourg» intégré au rapport final « Vision Préalpes 2030 ». «Un fort potentiel de développement existe aux abords des lacs et dans les régions plus rurales du canton» souligne le rapport.
Au niveau des Préalpes, la prolongation de la saison estivale ouvre des perspectives vers une pratique élargie sur plusieurs mois, élément-clé dans la transition d’une exploitation 4 saisons des remontées mécaniques. La situation de Fribourg, à la croisée des mondes germanophones et francophones, élargit le champ des publics cibles, segmenté en quatre groupes : familles, randonneurs VTT, enduro rider et park rider.
Un réseau coordonné au balisage unifié
La planification du réseau se composera de chemins officiels et d’itinéraires touristiques dédiés au VTT. La mise en place d’outils, notamment digitaux, devrait faciliter le développement de nouveaux projets et assurer le balisage, car 67 % des usagers s’orientent via la signalisation sur le terrain. Voulu durable et coordonné, le réseau disposera d’un système d’entretien permanent et d’un réseau de bornes de recharges électriques ; sur deux vélos vendus en 2020 en Suisse, un exemplaire est un e-bike…
Inscrire le VTT comme activité phare de Fribourg Région
La réalisation d’un réseau de randonnées officiel VTT constitue une étape essentielle dans la volonté de créer le «nouveau USP» pour le tourisme de séjour à Fribourg Région. Afin d’être concurrentiel, l’offre de loisirs doit proposer une large palette de services clé en mains et à la carte, permettant aux cyclotouristes une expérience attractive et authentique. Les produits créés auront pour objectifs de prolonger la durée de séjour des hôtes dans le canton et d’augmenter la contribution économique du tourisme. Le comportement d’achat d’un vététiste représente en effet une plus-value deux fois plus importante que celle d’un marcheur.
Les acteurs du VTT au cœur de la démarche
Le Canton encourage la création du réseau officiel VTT avec un montant de CHF 450'000.- octroyé dans le cadre du plan de relance pour lutter contre les effets de la crise du coronavirus et la mise en place de nouveaux produits à travers la Nouvelle Politique Régionale. Ces soutiens visent à relancer le secteur touristique, tout en canalisant les vététistes et préservant les milieux naturels. Il est à noter que le réseau VTT fait partie intégrante des nouvelles lois sur le tourisme et la mobilité, actuellement en cours de révision.
Dans un souci de pérennisation, la communauté d’intérêts Bike-In FR25 sous l’égide d’un comité de pilotage a attribué le mandat de gestion du projet à la société FRide Sàrl des Fribourgeois Frédéric Perritaz et Fabien Clément. Les deux coordinateurs auront pour tâches de mettre en réseau les acteurs, développer une stratégie avec les parties prenantes et poser les bases du réseau cantonal officiel VTT. Pour relever ce challenge, FRide Sàrl s’entoure de spécialistes de la branche, comme Allegra Tourismus auteur de l’avant-projet «Moutainbike Fribourg» et d’experts régionaux. (htr/axw)