Malgré une météo humide, les remontées mécaniques fribourgeoises tirent un bilan positif, avec un chiffre d’affaires total qui dépasse pour la quatrième fois la barre des 5 millions. «L’été est désormais bien ancré au sein de nos stations, annoncent les Remontées mécaniques des Alpes fribourgeoises dans un communiqué. Les six stations ouvertes en été démontrent que la transition vers les 4 saisons est un succès, à l’exception de La Berra qui est limitée par ses périodes d’ouvertures [à cause des zones de tranquillité, ndlr] et qui ne peut pas pleinement prendre le virage des 4 saisons.»

Les 1ers passages le confirment: pour la deuxième fois de suite, l’été fait mieux que l’hiver (2023/2024) avec 315'000 premiers passages. La fréquentation a doublé durant la saison estivale depuis 2016 et est désormais stable depuis 4 ans. Ces chiffres confirment la réussite de la stratégie 4 saisons, grâce au travail fait par les stations pour diversifier leurs activités.

Diversification de l'offre en hiver
A voir si ce résultat se confirmera cet hiver. Les premières stations ouvriront début décembre. Celles-ci ne proposent plus uniquement du ski mais une large palettes d'activités pour tous les âges et tous les publics. 

La première station, la Berra ouvrira le 1er décembre, suivie des autres le week-end du 14/15 décembre pour Schwarzsee, Charmey, Jaun et les Paccots. La station de Moléson est quant à elle déjà ouverte tous les week-ends jusqu’au 21 décembre, puis sera ensuite ouverte 7j/7.

Comme les années dernières, les remontées mécaniques offrent un abonnement à tous les élèves de 4H du canton, ce qui représente plus de 3'960 abonnements cette année.  «Cette offre est d’autant plus pertinente aujourd’hui, alors que la pression sur le pouvoir d’achat force des familles à limiter leurs activités. Les activités en montagne restant parmi les plus abordables», estiment les Remontées mécaniques fribourgeoises. (cp)