Avec les championnats du monde de ski 2027, la destination a toutes les cartes en main pour envisager l'avenir avec confiance, a souligné Bruno Huggler, directeur de l'office de tourisme. «Vail Resort a changé la donne. Depuis la reprise, nous avons noté un regain d'intérêt des investisseurs, nous avons 8 à 10 projets de développement hôtelier en cours et réalisé d'importants investissements dans les infrastructures», a précisé Bruno Huggler à Zurich au cours d'une conférence de presse.

Après plusieurs années marquées par les fermetures d'hôtels, la tendance s'est retournée, avec la construction de nouveaux hôtels ou la rénovation d'établissements existants, à l'instar du Six Senses Resort, du Faern Valaisia ou de l'Alaïa Lodge. Le moratoire sur la transformation d'hôtels en appartements a permis d'enrayer la baisse des lits hôteliers. «Nous avons besoin de l'hôtellerie pour nos évènements et cela se développe bien», a salué Bruno Huggler.

Très importants pour l'attractivité de la destination, les communes et l'Office de tourisme consacrent chaque année un budget de 2 millions de francs aux évènements. «Notre vision est de proposer des activités touristiques tout au long de l'année», a précisé le directeur. Les championnats du monde de ski, qui auront lieu du 1er au 14 février 2027, bénéficient d'un financement dédié. «Il faut distinguer entre le budget pour les infrastructures, de 30 millions, et celui spécifique à l'évènement», explique Didier Défago, directeur général des championnats du monde de ski FIS.

«Les infrastructures développées pour ces deux semaines de compétition sont conçues pour soutenir à long terme le développement de Crans Montana», explique-t-il.
Outre des améliorations au niveau de la sécurité des pistes et de l'enneigement artificiel, des espaces pouvant accueillir 6800 spectateurs seront aménagés. La fréquentation est attendue autour des 160'000 personnes sur la période.

Plus d'Américains à Crans Montana
Avec l'entrée au capital de Vail Resorts, la structure de la clientèle pourrait évoluer. «Actuellement, nous sommes à 70% de touristes suisses, quand 30% viennent de l'étranger, surtout de France, d'Italie, des pays du Benelux et du Royaume-Uni », explique Bruno Huggler. Les Américains ne pèsent que pour 3% des nuitées. Mais la reprise par Vail Resorts laisse entrevoir une progression. «Nous ciblons une part de 6% pour les nuitées des hôtes venus des Etats-Unis l'année prochaine. Et d'ici les championnats du monde de ski alpin en 2027, nous visons 12%», a expliqué Pete Petrovski, directeur des Remontées mécaniques de Crans Montana / Vail Resorts.

Les hôtes de Suisse centrale pourraient aussi être plus nombreux, d'autant plus que Vail Resorts étudie de nouvelles formes d'Epic pass, avec la possibilité d'un abonnement local, pour Crans Montana et Andermatt par exemple. «Nous allons suivre l'évolution et les besoins de nos clients pour proposer de nouvelles offres au printemps prochain», a précisé Pete Petrovski.

Au total, Vail Resort a annoncé des investissements de 30 millions de francs au cours des cinq prochaines années. «Nous avons déjà investi dans l'offre de restauration ainsi que dans l'enneigement artificiel, à hauteur de 4 millions de francs». Des campagnes promotionnelles sont également au programme pour renforcer la visibilité de la destination à l'international. (ats)