Les Remontées mécaniques suisses (RMS) dressent un premier bilan en demi-teinte. Après un mois de juin frais et pluvieux, les week-ends de juillet ont également été marqués par le mauvais temps, ce qui a eu un impact négatif sur la fréquentation, indique  l'association faîtière dans un communiqué. Ce n'est que durant la deuxième moitié du mois de juillet que l'amélioration des conditions météorologiques a entraîné un regain de visiteurs dans les montagnes.

Cela n'a toutefois pas suffi à compenser le début d'été mitigé. De mai à juillet, les Remontées mécaniques suisses ont enregistré au total une baisse de 5% de la fréquentation.

Au niveau régional, des différences sont perceptibles. Les Alpes vaudoises et fribourgeoises tirent leur épingle du jeu, en compatibilisant une petite augmentation de la fréquentation de 1%. Ailleurs, la tendance s'affiche en négatif: le Valais enregistre une baisse de 12%, la Suisse orientale de 16%, le Tessin de 1%, à égalité avec l'Oberland bernois, la Suisse centrale de 4%, et les Grisons de 15%.

Sur les cinq dernières années, le nombre d'hôtes a progressé en moyenne de 12%. A trois exceptions près, la croissance concerne toutes les régions, allant de 9% au Tessin à 31% en Suisse centrale. En revanche, la Suisse orientale enregistre un léger recul de 3%, le Valais de 5% et les Grisons de 18%. (ats)