Terroir Fribourg, GastroFribourg et l’Union fribourgeoise du tourisme unissent leurs forces pour présenter une nouvelle formule de la fête populaire et culinaire fribourgeoise: la «Saison de la Bénichon». Le copieux menu sera servi aux hôtes comme au public, de fin août à mi-novembre. Durant au moins deux semaines, une vingtaine de restaurants propose aux gastronomes au minimum quatre des six plats du menu de Bénichon.
Pour Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme: «La tradition du menu de Bénichon, vécue pendant des siècles surtout dans les familles, renforce sa présence dans les restaurants fribourgeois pour le bonheur de la clientèle, qu‘elle vienne de Fribourg ou d‘ailleurs». Cette initiative donne suite à la Bénichon du Pays de Fribourg, organisée durant huit éditions et jusqu'en 2023 dans un district différent du canton.
Le menu de Bénichon
Cuchaule AOP avec moutarde de Bénichon
****
Soupe aux choux
****
Jambon de la Borne AOP et autres spécialités de viandes fumées servies avec choux, carottes et pommes de terre.
****
Gigot d’agneau et/ou le ragoût d’agneau avec purée de pommes de terre et Poire à Botzi AOP
*****
Meringues et de double crème
Délices de la Bénichon: bricelets, pains d’anis, croquets, cuquettes et beignets
La «Saison de la Bénichon» rapproche boulangers, bouchers et restaurateurs. «Nous privilégions ainsi les circuits courts au sein de la filière agroalimentaire et de la restauration tout en assurant la promotion de nos spécialités locales, dont notamment les six produits AOP fribourgeois», se réjouit Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg.
Produits certifiés et labellisés
Une charte, signée des restaurateurs, règle les détails du menu de Bénichon. Les produits utilisés doivent provenir de producteurs fribourgeois et être certifiés AOP ou prioritairement labellisés «Fribourg – regio.garantie». La traçabilité des produits et des ingrédients de base utilisés est également assurée.
La vingtaine d’établissements participant bénéficie de la force de communication réunissant les divers partenaires du projet. A l'image de cette campagne d’automne digitale, menée principalement en Suisse alémanique.
La Bénichon à la maison ou en mode pique-nique
Les porteurs du projet renouvellent également le kit de la Bénichon, très apprécié et qui permet de déguster plusieurs plats du menu chez soi. Emballés sous vide, soupe aux choux, Jambon de la Borne AOP, saucisson et lard fumés, choux, carottes, pommes de terre et Poire à Botzi AOP sont à retirer sur réservation, directement chez le boucher. Une variante avec le gigot d’agneau complète depuis cette année le kit de la Bénichon, disponible également par envoi postal.
La Bénichon peut aussi se déguster sous forme de sandwich, disponible dans plus de 20 points de vente et 15 boulangeries. Cet encas se compose de Cuchaule AOP, Jambon de la Borne AOP, chou frisé, beurre et moutarde de Bénichon en option. A noter que le sandwich sera aussi vendu lors d'événements populaires et de grande ampleur, comme les matchs à domicile du HC Fribourg-Gottéron, la Coupe Spengler 2024 ou encore la Fête des vendanges de Neuchâtel. (cp)