La stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024 – 2030 s’inscrit dans la continuité du livre blanc «Le tourisme suisse et fribourgeois» et de l’application de la nouvelle loi sur le tourisme du 8 octobre 2021 et son règlement. Basées sur une analyse approfondie, les réflexions stratégiques se déroulent sur plusieurs mois et s’adaptent aux changements dus au fort impact de la pandémie sur le secteur du tourisme. Validé par le Comité de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) en 2023, le document stratégique est approuvé selon les dispositions légales par le Conseil d’Etat en février dernier.
Les 12 axes de la stratégies du tourisme fribourgeois 2024-2030
Axe 1 : Un positionnement sur quatre univers suisses distincts et l’identification de Fribourg comme laboratoire du tourisme
Axe 2 : Une expérience unique et authentique, proche de l’habitant
Axe 3 : Développement d’un tourisme durable
Axe 4 : Complémentarité et développement des partenariats
Axe 5 : Mise en place des conditions cadres pour créer et soutenir les produits
Axe 6 : Mise en place des conditions cadres pour créer et soutenir les événements
Axe 7 : Développement de l’économie partagée
Axe 8 : Augmentation de l’offre hôtelière
Axe 9 : Développement de la parahôtellerie commerciale
Axe 10 : Diversification des ressources financières
Axe 11 : Agilité des ressources humaines pour répondre aux besoins du visiteur
Axe 12 : Intégration forte des outils digitaux
La stratégie dessine la vision du futur en mettant en évidence le potentiel du tourisme fribourgeois et la nécessité d’une étroite collaboration des acteurs et actrices concernés.
Propice par sa petite taille à l’émergence de projets novateurs et ambitieux, la région de Fribourg se veut agile pour relever les défis liés au numérique et au développement d’un tourisme durable et authentique. Pour ce faire, seule la mise en commun des ressources, des compétences et des réseaux touristiques répondra aux besoins toujours plus dynamiques des hôtes.
Une synthèse en 12 axes principaux
Formulée par 12 axes principaux, la stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024 – 2030 s’applique en particulier à l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT), aux Organisations touristiques régionales (OTR) et aux structures qui les intègrent. Chaque axe relève de la même importance et se déclinera dans le plan d’action stratégique. Si le document comprend des objectifs qualitatifs et quantitatifs à court, moyen et long terme, plusieurs axes stratégiques se concrétisent par diverses actions et projets en cours. En voici quelques exemples.
L’axe 1 positionne Fribourg comme laboratoire du tourisme. Deux projets stratégiques soutenus par Innotour prennent déjà une dimension nationale dont la 13e région touristique suisse peut être fière. Plusieurs destinations et régions touristiques romandes utilisent en effet tout ou part des fonctions de la plateforme en ligne «CheckIn-FR», destinée à l’enregistrement des hôtes. Suscitant un intérêt marqué du SECO, le projet de «Data Warehouse» facilite lui la gestion des données et prépare aux défis futurs liés à l’intelligence artificielle.
L’axe 3 affiche les ambitions du tourisme durable. L’UFT participe au programme Swisstainable de Suisse Tourisme par l’obtention en 2023 du niveau 2 et sert de relais auprès des associations faîtières fribourgeoises afin de les encourager à concrétiser leur engagement pour la durabilité. Elle collabore à la mise en œuvre de la mesure inscrite au Plan climat cantonal « Soutien au tourisme local et aux produits du terroir » et se mobilise pour un tourisme sans barrières. L’accessibilité aux offres touristiques se réalise par la signature d’une charte de l’initiative OK:GO et l’introduction, en collaboration avec Pro Infirmis Fribourg, de pictogrammes sur près de 300 points d’intérêt du site fribourg.ch.
L’axe 12 mise sur une forte intégration des outils digitaux. Les campagnes marketing de l’UFT réalisées en collaboration avec les régions et divers partenaires se veulent digitales, pour certaines à 100%. Le site unifié de la marque Fribourg, le nouveau site institutionnel de l’UFT, le site du Championnat du monde de hockey sur glace 2026 démontrent de l’importance d’une force de frappe commune. Il en va de même des réseaux sociaux où le tourisme bénéficie plus que toute autre branche de la puissance de l’image.
Stratégie marketing et communication en devenir
Les axes de la stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024 – 2030 se concrétisent au niveau opérationnel par un plan d’action. Sur cette base est élaborée la «Stratégie marketing et communication du tourisme fribourgeois» en coordination avec les régions et la Commission marketing et promotion touristique de l’UFT. Elle prend en compte la segmentation, le positionnement, les produits et services définis par la stratégie globale. En cours de finalisation, elle définira les activités permettant d’atteindre les objectifs fixés.
L’intérêt des hôtes ne s’arrête pas aux frontières des districts. Pour Pierre-Alain Morard, directeur de l’UFT: «De la collaboration et de l’engagement de l’ensemble des acteurs touristiques dépendra la réussite de la mise en œuvre de cette stratégie de développement 2024 – 2030. Si la nouvelle stratégie se veut pragmatique, elle renferme aussi ambition, innovation et volonté de valoriser les atouts de la plus petite région touristique suisse». (cdp)