Le château de Gruyères, l’un des principaux sites touristiques du canton de Fribourg, vient d’annoncer une augmentation de 20% de sa fréquentation par rapport à 2022. Avec 80 000 personnes venues visiter au premier semestre l’ancienne demeure des comtes de Gruyères fondée au 13e siècle, l’embellie confirme la tendance de l’année dernière, puisque le château avait retrouvé dès 2022 les chiffres de fréquentation de l’avant-Covid (un peu plus de 160 000 visiteurs).

La moitié des touristes viennent de Suisse, dont 60% de Romandie. A l’international, on retrouve principalement des visiteurs d’Europe occidentale (23%, dont près de la moitié de Français) et d’Amérique du Nord (13%). «Le château parle beaucoup aux Suisses, c’est un symbole helvétique fort et cela se traduit dans nos chiffres», se réjouit Filipe Dos Santos, directeur du château-musée.

Inciter le public à venir en basse saison
Le château bénéficie de la forte renommée nationale et internationale de la région autant qu’il y contribue. Ayant servi de colonie artistique au 19e siècle, il reste fidèle à son histoire en organisant quatre expositions par an, dont trois d’art contemporain, se positionnant ainsi comme haut lieu artistique et culturel du canton de Fribourg. «Nos actions de communication visent essentiellement un public situé dans un rayon d’une heure trente, en particulier pour nos expositions, lesquelles s’adressent premièrement aux visiteurs romands et de la Suisse alémanique proche», explique Filipe Dos Santos.

Le château parle beaucoup aux Suisses,
c’est un symbole helvétique.

Filipe Dos Santos, Directeur
du château de Gruyères

Depuis 2014, l’établissement fait partie de l’Association des châteaux suisses, au sein de laquelle on retrouve Chillon, Prangins, Morges ou encore Grandson, pour ne citer que les romands, et qui organise le 1er octobre prochain la 8e Journée des châteaux suisses. Outre une meilleure visibilité pour l’ensemble de ses membres, ce réseau permet aux professionnels des retours d’expérience précieux. «Nous nous retrouvons deux fois par an pour des échanges de savoirs ou la mise en place de programmes de formation continue pour nos collaborateurs», explique Filipe Dos Santos.

La fréquentation maximale étant entre Pâques et octobre, l’objectif est désormais d'inciter le public à venir aussi en basse saison. «La Gruyère est une magnifique destination 4 saisons, et il n'y a pas de raison pour ne pas profiter du château de Gruyères tout au long de l’année», commente le directeur.

Une préoccupation qui rejoint celle de  l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT), qui voit dans l’offre culturelle une des pistes pour attirer le public tout au long de l’année, et particulièrement dans les mois plus creux. Mais si le tourisme 4 saisons est un concept déjà bien ancré chez de nombreux prestataires, il tarde encore à se refléter dans la durée moyenne du séjour. Les chiffres publiés récemment par l’Office fédéral de la statistique en témoignent: 216 028 nuitées enregistrées dans le canton de Fribourg entre janvier et juin 2023, soit +4,97% par rapport à 2022, mais une durée moyenne du séjour de 1,56 nuit, soit un recul de 3,89%.

«On note encore dans l’hôtellerie de grandes différences entre les mois de novembre à février et l’été, ce qui est moins le cas pour la fréquentation des sites touristiques et la parahôtellerie», explique Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT. A ce titre, la destination fribourgeoise entend poursuivre ses efforts pour la rénovation ou la construction de nouveaux hôtels. «Deux nouveaux établissements récemment ouverts à Bulle et plusieurs hôtels rénovés ont dopé  l’offre. La fréquentation a clairement suivi», relève Pierre-Alain Morard, qui par ailleurs se réjouit du prolongement de la ligne RegioExpress reliant directement Berne à Broc-Fabrique, siège de la Maison Cailler. «On attend beaucoup de cette nouvelle liaison ferroviaire. Avoir un hotspot comme la Maison Cailler, qui a accueilli près de 400 000 visiteurs en 2022, à portée immédiate de la Suisse alémanique est évidemment une opportunité exceptionnelle pour l’ensemble de la région. Et si de plus l’arrêt à Bulle se développe bien, cela donne des choix de destinations supplémentaires», se félicite-t-il.

Gruyères, une marque reconnue à l'international
L'un des buts principaux de la politique touristique fribourgeoise est désormais de capter ces excursionnistes alémaniques, qui pour l’instant profitent de la situation centrale et de l’accessibilité du canton pour ne venir qu’une journée. Dans ce cadre, l'UFT peut s’appuyer sur le levier de la reconnaissance internationale, et surtout anglo-saxonne, de la destination. Après avoir été sacrée «Best Tourism Village» par l’Organisation mondiale du tourisme en 2021, Gruyères est entrée pour la première fois dans le Top Destination 2023 de CNN. La cité médiévale se retrouve ainsi dans un classement prestigieux à côté de 22 autres grandes destinations telles que les îles Fidji, le Laos ou l’Australie occidentale.


Château de Chillon

Le marché asiatique tarde à revenir

Château incontournable du Léman et monument le plus visité de Suisse, Chillon connaît lui aussi d’excellents taux de fréquentation en ce premier semestre. Après avoir accueilli 304 000 visiteurs en 2022 – loin encore cependant des 400 000 touristes annuels d'avant-Covid – Chillon a enregistré entre janvier et juillet de cette année 211 000 visiteurs. «Nous étions prudents dans nos prévisions, mais nous dépasserons largement la barre des 300 000 visiteurs que nous nous étions fixée pour fin 2023», se félicite Sophie Menghini, directrice adjointe du château de Chillon.

A l’inverse du château de Gruyères, absent de la liste des opérateurs asiatiques, Chillon comptait beaucoup jusqu’à la crise du Covid sur les touristes chinois. «Mais le marché asiatique tarde à reprendre, même si l'on a des visiteurs de Corée, de Singapour ou de Malaisie», reconnaît Sophie Menghini. La clientèle se répartit cette année entre 30% de Suisses et 70% d’étrangers, où l’on retrouve les Etats-Unis et l'Europe. Le marché alémanique, important compte tenu de sa proximité géographique, est ciblé à travers un partenariat avec RailAway.

Outre les nombreuses collaborations établies avec Montreux Riviera ou Vaud Promotion, Chillon fait partie du réseau «Highlights Lake Geneva Region», réunissant Glacier 3000, le GoldenPass Express, les bateaux à vapeur historiques de la CGN, le Musée Olympique de Lausanne et la Maison Cailler.

Comme beaucoup de prestataires, l’un des objectifs de Chillon dans les années à venir est de réduire son empreinte carbone. «Dans ce sens, nous nous sommes engagés dans la labellisation THQSE (Très Haute Qualité Sociétale-Sociale-Sanitaire et Environnementale), ce qui nous permettra d’obtenir le niveau d’engagement le plus élevé du label Swisstainable», déclare Sophie Menghini.