Les 20 parcs suisses s’engagent à réduire l’impact du tourisme sur la nature tout en renforçant l’économie locale. Leur «Vision tourisme 2030» met l’accent sur l’économie circulaire, la sensibilisation des visiteurs et la coopération avec les acteurs régionaux.
Selon une étude de l'Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, à paraître prochainement, cette approche correspond aux principes du tourisme régénératif, qui va au-delà de la durabilité en contribuant activement au bien-être des habitants, de la faune et de la flore.
Des initiatives concrètes illustrent cet engagement, comme le volontariat d’entreprise, qui permet aux employés d’agir en faveur des écosystèmes, ou Savurando, une chasse aux trésors culinaires alliant gastronomie et découverte du territoire. Par ailleurs, le programme entreprises partenaires accompagne les sociétés dans leur transition durable.
«En tant que pionniers dans leur approche, les parcs suisses peuvent inspirer et soutenir d'autres acteurs pour repenser la pratique du tourisme et faire avancer le processus de changement», relève Sarah Balet, adjointe scientifique HES à l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis.
L’étude sera dévoilée le 27 mars lors de la Moverence Regenerative Tourism Initiative. «Grâce au soutien du SECO et d’Innotour, les parcs suisses peuvent mettre en œuvre des projets innovants pour un tourisme régénératif en collaboration avec les organisations touristiques », explique Tina Müller, responsable du secteur tourisme du Réseau des parcs suisses. (cp)