Dans le cadre du 4e semestre, les étudiants de la filière Bachelor en tourisme de la HES-SO Valais-Wallis se sont penchés de manière intensive sur le rôle du secteur de 'hébergement dans les destinations de la région de Moosalp, de Grächen, de Loèche-les-Bains et des Dents du Midi. L'objectif du projet était de développer des services touristiques et des modèles d'affaires innovants afin de promouvoir l'attractivité des destinations et de démontrer l'importance du secteur de l'hébergement pour leur développement.

En étroite collaboration avec les destinations mentionnées, les étudiants ont élaboré non seulement des modèles d’affaires, mais aussi des stratégies de marketing globales et des plans financier visant à garantir la durabilité des concepts.

Une collaboration fructueuse entre la Haute Ecole de Gestion et les partenaires de terrain
Au total, 65 étudiants ont été impliqués dans 14 projets de groupe. Dans chaque destination, 3 à 4 groupes ont travaillé sur des sujets d'actualité tels que les tendances dans le secteur de l'hébergement, la coopération entre les prestataires, les évaluations des séjours et des hébergements, ainsi que la fidélisation de la clientèle. Les résultats ont été présentés aux destinations au cours des dernières semaines. La collaboration avec les partenaires de terrain a motivé davantage les étudiants, car leurs projets ont également été présentés à des experts externes. De leur côté, les destinations ont profité des idées fraîches et des impulsions des étudiants pour de futurs aménagements et coopérations.

Présentation de quatre idées de projets remarquables aux médias et aux personnes intéressées
Quatre projets sélectionnés parmi les 14 soumis ont été présentés aux étudiants, aux professeurs, aux personnes intéressées à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. Cette présentation a donné un aperçu des solutions créatives et pratiques que les étudiants ont développées pour renforcer et développer le rôle du secteur de l'hébergement dans les destinations valaisannes.

Camps scolaires «all inclusive» à Grächen    
Le projet vise à faire de Grächen une destination privilégiée pour les camps scolaires en Suisse. Pour ce faire, des programmes sportifs et éducatifs intéressants et variés sont proposés au groupes cible. La collaboration avec les acteurs locaux permet d'intégrer de manière optimale les offres et les infrastructures existantes et de soutenir l'économie régionale. Grâce aux possibilités intéressantes et à l'organisation simplifiée, les écoles responsables peuvent se concentrer sur un choix cohérent d’expériences vécues par les élèves.

«Leukerbad Connect»: Communication en temps réel pour un tourisme amélioré    
Le projet améliore la communication à Loèche-les-Bains grâce à une communauté WhatsApp gérée par l'office du tourisme. Cet outil permet l'échange d'informations en temps réel entre les acteurs touristiques, ce qui optimise la réactivité et la coordination. Il facilite l'accès à l'information et renforce la collaboration, ce qui augmente la satisfaction des collaborateurs et des hôtes.

Région de Moosalp - MOSS'APP    
Le projet «MOOS'APP» vise à développer une application existante afin de renforcer l’attractivité de la région de Moosalp à travers une collecte et analyse de données ciblée et un système de rabais collaboratif. La nouvelle application permet de collecter des données sur les clients et d'offrir des réductions intéressantes grâce à un système de points. Cela permet un marketing plus ciblé afin de fidéliser les clients existants et d'en attirer de nouveaux. L'application modernisée et numérisée donnera à la région de Moosalp un avantage compétitif à travers la digitalisation de ses services. 

Région des Dents du Midi – «L'expérience Midiquête»    
Une nouvelle application dans la région des Dents du Midi propose des offres exclusives aux clients et améliore la visibilité des partenaires locaux grâce à un système CRM avancé. Le jeu intégré «Midiquête» permet aux visiteurs de gagner des points de fidélité en relevant des défis et de gravir les sept sommets de la région. Ce projet combine des fonctions utiles avec des expériences ludiques et encourage la collaboration entre les fournisseurs locaux. (cp)