Contrairement aux approches traditionnelles axées sur la minimisation des impacts négatifs, le tourisme régénératif se concentre sur la régénération de l’environnement, visant un impact positif sur les destinations. Il ne s’agit pas de taxer mais d’inciter à profiter d’opportunités pour faire différemment. Mais est-ce une réelle possibilité de transformation ou simplement une forme de greenwashing déguisée?
Pour les hôteliers et hôtelières, le tourisme régénératif nous invite à repenser nos pratiques. Par exemple, à l’Hôtel des Horlogers, au Brassus (VD), une installation innovante permet de trier les déchets organiques selon leur potentielle réutilisation et revente. Par ailleurs, de plus en plus de destinations proposent aux visiteurs de faire des activités, favorisant l’esprit d’équipe et permettant de participer à la régénération de la nature alentours, tel que participer à une journée de lutte contre le littering en forêt avec un guide local.
Pour les populations locales, il s’agit de générer des emplois, en soutenant les petites entreprises. Nous pouvons nous engager en réévaluant nos partenaires et fournisseurs, en privilégiant autant que possible un choix local. Potentiellement, les coûts peuvent augmenter, mais ils peuvent être expliqués et répercutés sur les touristes. De plus, une bonne valorisation de ces choix permet de renforcer le lien entre la population locale, les hôteliers et les touristes, tout en favorisant l’échange. Investir dans le tourisme régénératif permet d’attirer plus de voyageurs et voyageuses sensibilisés à l’importance de la biodiversité et désireux de minimiser leur impact sur les lieux qu’ils ou elles visitent. Ce public est plus enclin à soutenir de manière directe des projets concrets dont il peut facilement comprendre le potentiel impact positif.
Nous pouvons nous engager en privilégiant dès que possible un choix local
Pour les touristes, il s’agit d’une opportunité de vivre des expériences plus authentiques et significatives, de se reconnecter avec la nature et de s’engager activement dans la préservation de l’environnement. Le tourisme offre ainsi un sens d’accomplissement et de satisfaction personnelle.
En conclusion, le tourisme régénératif ouvre la voie à une réflexion profonde sur l’avenir du voyage. Il ne s’agit pas d’une solution universelle, mais plutôt d’une invitation à repenser notre approche du voyage, à explorer de nouvelles pistes et à considérer les implications de nos choix. C’est une réflexion qui nous conduit à nous interroger sur la manière dont nous pouvons contribuer à un avenir plus responsable. Le tourisme régénératif n’est pas du greenwashing, mais une opportunité de transformation positive pour notre industrie et notre planète. Alors, ensemble, pouvons-nous imaginer un tourisme où chaque visiteur et visiteuse supplémentaire contribue à un impact environnemental positif? La réponse est entre nos mains.
Passionnée de durabilité, Laure von Wyss s’engage au quotidien pour le tourisme au Val-de-Travers. Elle dirige l’Hôtel de l’Aigle à Couvet et l’organisation touristique Goût et Région depuis 6 ans. Elle préside la section Neuchâtel-Jura d’HotellerieSuisse et siège au conseil d’administration de la Société suisse de crédit hôtelier.