L'Union fribourgeoise du tourisme a tenu hier à Romont son assemblée générale ordinaire. «2022 marque un tournant dans le tourisme fribourgeois», relève un communiqué de presse. A commencer par la mise en œuvre de la nouvelle loi sur le tourisme. La nouvelle loi simplifie les structures touristiques en intégrant les organismes locaux aux régions. L'uniformisation de la taxe de séjour, au lieu des 180 positions tarifaires, constitue un élément-clé, comme l’exemption de paiement pour les enfants jusqu’à 16 ans.
La destination poursuit aussi ses efforts en matière de digitalisation et de communication digitale. Le nouveau site unifié de Fribourg Région et de ses destinations porte ses fruits. A fin mars 2022, la hausse du trafic se montait à 12% par rapport à mars 2021. La plateforme CheckIn-FR bénéficie également d'une base légale depuis le 1er janvier 2022. Sa raison d'être: simplifier la saisie et la transmission des données des hôtes. La plateforme en ligne sert de support à la carte d’hôte cantonale et suscite l’intérêt de bon nombre de régions ou destinations touristiques suisses. Les campagnes marketing de Fribourg Région destinées au marché suisse misent par ailleurs sur des actions principalement digitales.« Avec le projet déposé auprès d’Innotour de création d’une base de données commune pour le tourisme fribourgeois, l’UFT souhaite encore optimiser la relation avec le client», annonce l'organisation.
Destination VTT d'ici à 2025
Comme beaucoup d'autres destinations, l'UFT annonce placer la durabilité au centre de ses préoccupations. Sa participation au programme de Suisse Tourisme « Swisstainable » l’engage à produire un bilan CO2 et à réaliser un plan mobilité. Les campagnes automne 2021 et 2022, initiées avec Terroir Fribourg, possèdent le label Carbon Fri - une première pour une promotion touristique. En terme de mobilité douce, l'UFT travaille à la création d’un réseau officiel cantonal de VTT, soutenu par le plan de relance de l’Etat de Fribourg et la Nouvelle politique régionale (NPR). Ce projet fédérateur, piloté par des passionnés de sports outdoor, a pour ambition de faire de Fribourg une destination phare pour le VTT à l’horizon 2025 . L’UFT participe également à diverses mesures liées au Plan climat du canton afin d’améliorer la mobilité sous diverses formes: bornes de recharge électrique pour VTT, meilleur maillage des transports publics, accessibilité aux lieux de visite et départs de randonnée. (htr/lg)