Pro Natura et la Fondation Actions environnement organisent des semaines de vacances d’un type particulier. Qu’il s’agisse de reconstruire des murs de pierres sèches en ruine ou de nettoyer et d’entretenir des pâturages, des prairies, des marais ou autres biotopes, la vingtaine de semaines proposée par année permet d’associer amour de la nature, découverte des plus beaux paysages naturels helvétiques et actions concrètes en faveur de l’environnement. À travers tout le pays depuis 1990, les deux organisations proposent de passer des vacances utiles pour la nature, favorisant la biodiversité et tout ceci dans des décors de rêves.

«En 2019, quelque 200 participantes et participants ont donné de leur temps pour ce qui représente près de 1000 jours de travail. Leur énergie et leur sueur ont été hautement bénéfiques à la nature», estiment les organisateurs dans un communiqué. En 2020, la Fondation Actions environnement et Pro Natura proposent à nouveau un programme varié de semaines de vacances en faveur de l'environnement. De la construction de murs de pierres sèches à La Sagne (NE), Intragna (TI) ou Arlesheim (BL), à l‘entretien d’un pâturage sec d’importance nationale dans la réserve naturelle de La Pierreuse (VD) ou des prairies de la Meiental (UR), en passant par la préservation des châtaigneraies de Soazza (GR) ou des pâturages du Val Cama (GR), les semaines proposées sont variées et riches.

Sous la conduite de monitrices et de moniteurs passionnés, les groupes de 10 à 12 personnes consacrent une bonne partie de la semaine à une activité utile à la nature. Mais loisirs et détente sont également au rendez-vous, dans le cadre notamment d’excursions qui sont l’occasion de découvrir la faune et la flore de la région ou l’histoire locale. Les repas du soir, généralement préparés ensemble, sont également l’occasion d’échanges animés au sein des logements constitués d’un dortoir en chalet d'alpage ou de chambres à plusieurs lits dans des bâtiments parfois un petit peu plus cossus. Les frais d’inscription, entre 120 et 270 francs à une exception près, ne représentent qu’une simple contribution demandée aux participantes et participants. Ils permettent de financer une partie de l’encadrement et du logement notamment, le reste des coûts étant essentiellement portés par les deux organisations. (htr/aca)

umwelteinsatz.ch/fr
pronatura.ch/fr