La deuxième édition du festival automnal Autumn of Music du Montreux Jazz Festival (MJF) se déroulera du 27 au 30 octobre prochain au Petit Palais du Montreux Palace. Au programme, des concerts d'artistes émergents suisses, des rencontres avec de grands noms du jazz actuel, des sessions d'écoute de concerts mythiques du MJF et des jam sessions.

L'objectif de ce festival est de donner une vitrine à de jeunes artistes helvétiques tout en réunissant les artistes et leur public dans un cadre intimiste favorisant l'échange, la créativité et la découverte, indique mercredi dans un communiqué la Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF) qui organise ce rendez-vous. Vu le succès de la première édition, elle a décidé de rééditer l'événement.
Six jeunes musiciens du pays ont été retenus pour participer à des concerts de mercredi à vendredi. En plus de leur concert, tous repartiront aussi avec un enregistrement de leur prestation pour alimenter leur promotion sur les réseaux sociaux. Au menu: du groove, du rap, du jazz, de l'électro, de la pop et du folk.

Parallèlement, six autres talents seront à l'œuvre du 25 au 30 octobre sur la Riviera dans le cadre de la Montreux Jazz Academy, dont ce sera la septième édition. En résidence, les jeunes retenus: deux lauréats d'un concours du MJF et quatre espoirs de la scène jazz helvétique - sont entourés par cinq artistes internationaux, le saxophoniste Shabaka Hutchings, le batteur Edward Wakili-Hick, le pianiste et organiste Alexander Hawkins, le multi-instrumentiste Jowee Omicil et le chanteur José James.

Aux côtés de leurs mentors, les étudiants de cette septième volée de l'Académie vont participer à des conférences et travailler sur leurs propres compositions. Pour boucler la semaine, ils donneront un concert de clôture le samedi 30 octobre, seule activité payante de toute la programmation de cette semaine musicale.

Cet Autumn of Music était une nouvelle initiative du MJF pour continuer d'exister malgré la pandémie du coronavirus. Pour l'été, le festival avait aussi lancé "Summer of Music" en diffusant sur internet des concerts tirés de ses archives. (htr/aca)

mjaf.ch