Cet été, cet esprit se perpétue et une nouvelle série de concerts est à nouveau proposée en sus des decks favorisant l’accès au lac, des transats et des extensions de terrasses. L’an dernier, au printemps, les acteurs culturels, touristiques, économiques, politiques de la Riviera unissaient leur force pour enrichir la région d’activités, d’installations et d’animations à la fois pour les habitants et pour les touristes. Une réponse à la crise sanitaire nommée «Dolce Riviera» en référence à la douceur de vivre qui règne dans la région.
Avec des artistes suisses
Concentrés sur 15 soirées entre le 6 et le 21 août (relâches le 17 août), « les concerts de la Dolce Riviera – Montreux » se dérouleront dans les Jardins du Montreux Palace et sont coordonnés par la Saison culturelle de Montreux. Les deux axes majeurs sont la volonté d’offrir au public des rendez-vous culturels, grâce à l’appui à la fois de la Commune de Montreux et du Fonds culturel Riviera, ainsi que le soutien, par les cachets, aux artistes suisses ou étrangers vivant en Suisse.
Jazz, chanson française, classique, musiques du monde, tous les styles seront représentés. Parmi les artistes attendus, Pascal Auberson dans une formule à deux pianos, Stevans en duo acoustique, le renommé flûtiste Michel Tirabosco, les intenses Victoria Harmandjieva et Maria de la Paz autour de Piazzola et des musiques des films d’Almodovar, Jaël (ex-Lunik) ou encore The Two. Pour la première fois aussi en Suisse romande, deux des fidèles musiciens de Stephan Eicher viendront jouer les oeuvres de Reyn Ouwehand, dans un univers qui n’est pas sans rappeler Ludovico Einaudi. Des concerts sont également prévus à Vevey, La Tour-de-Peilz et Villeneuve. La Tour-de-Peilz et Vevey feront la part belle aux concerts itinérants, créant la surprise ici et là dans leurs rues dès le 23 juillet jusqu’à fin août.
«Les decks» inédits
Les Decks de Montreux (Quai Edouard-Jaccoud, dès le 26 juillet, composés de 3 zones dont certaines accessibles aux personnes à mobilité réduite), Vevey (quai Perdonnet), la Tour-de-Peilz (quai Roussy) et la terrasse flottante de Lutry (à l’est du port du Vieux-Stand) offrent un accès à l’eau privilégié et un magnifique dégagement : idéal pour piquer une tête, lézarder au soleil et profiter des bars et restaurant à proximité. (htr/aca)
dolce-riviera.ch