Le Château de Gruyères connaît une importante hausse de son nombre de visiteurs au premier semestre 2023. De janvier à juin 2023, plus de 80’000 personnes ont franchi les portes du château, soit 20% de plus que l’année précédente à la même période. Le public a non seulement exploré l’histoire et les collections du musée, mais aussi découvert les artistes contemporains Marcel Rickli et Laurence Kubski. 

Les deux premières expositions de l’année ont fait la part belle à la photographie : tandis que le projet visuel Aeon de Marcel Rickli a emmené le public à la découverte des lieux de stockage de déchets radioactifs, la série Crickets de Laurence Kubski a proposé une exploration en images de la passion millénaire des Chinois.es pour les grillons. Le premier semestre a également vu naître la nouvelle Salle des Légendes dont les boîtes à contes et les animations des frères Guillaume sont très appréciées des visiteurs de tous âges. Enfin en juin, la Fête médiévale de la Saint-Jean a plongé près de 3’400 personnes dans une reconstitution historique qui leur a permis de découvrir les jeux du Moyen Âge. À nouveau, le public helvétique participe pleinement à ce succès, car 50% des visiteurs sont indigènes, parmi eux les Romands sont majoritaires. Les provenances des autres visiteurs sont principalement l’Europe occidentale (23% dont près de la moitié vient de France) et l’Amérique du Nord (13%). 

Le Château de Gruyères se réjouit de poursuivre le développement et la mise en valeur de ce site patrimonial et de le faire vivre au rythme de ses nouvelles présentations, expositions et événements culturels. Durant l’été et jusqu’au 15 octobre, le public pourra découvrir les dessins d’un noir profond de l’artiste plasticienne française Myriam Mechita tandis que la dernière exposition de l’année sera consacrée aux origines et traditions de la Saint-Sylvestre. Au chapitre des événements, le Château de Gruyères proposera des animations lors de la Journée des Châteaux suisses, le premier octobre, ainsi qu’à l’occasion de la Nuit des Musées en Gruyère, Glâne et Pays-d’Enhaut, le 11 novembre.

chateau-gruyeres.ch