Le changement de nom se fera progressivement. La plateforme de marketing touristique Jura et Trois-Lacs a déjà fait le pas, puisque la liste des régions qu’elle représente porte le nom de Grand Chasseral. Présentée la semaine dernière, cette nouvelle marque territoriale, à caractère transversale, a pour but de renforcer la notoriété et l’attractivité du Jura bernois. «Du point de vue touristique, elle devrait assurer un meilleur positionnement de la région», estime Guillaume Davot.
Pour le directeur de Jura bernois Tourisme (JBT), cette création, à laquelle son organisation a participé dès le début, éveille diverses attentes: une visibilité accrue de la région, une aide à la commercialisation et le développement d’une communauté d’entreprises privées et d’acteurs institutionnels. «Cette mise en réseau est capitale. Elle nous permettra de monter des projets communs», indique-t-il. Il était «clair» aussi, précise-t-il, que le Chasseral, la montagne phare de la région, devait figurer dans la marque. Quant au terme «grand», il élargit l’horizon géographique de celle-ci et son implantation dans une région francophone.
Autre acteur touristique partenaire au projet, le Parc naturel régional Chasseral est ravi de cette initiative. Pour Michel Walthert, son président, elle donne «de la cohésion» à toute la région, renforce la notoriété du parc et inversement celle du parc en faveur de la marque. «Il n’y a pas d’ambiguïté et de concurrence avec la région. Nous sommes complémentaires», dit-il. Sans manquer d’ajouter: «Plus on parle de Chasseral, plus on en bénéficie!» Les créateurs de la marque ont développé plusieurs visuels représentant les marqueurs emblématiques régionaux, comme le goût, le froid, la précision . Tous contiennent l’expression «sans chichi», censée représenter, avec un brin d’humour, le caractère humble et sans complication qui caractérise les habitants du Jura bernois.
La marque Grand Chasseral a été lancée par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. Crée en 2019, cette entité comprend, outre les deux acteurs touristiques, la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), la plateforme de communes Jura bernois Bienne, la Chambre d’agriculture du Jura bernois et, depuis peu, Forum Culture.
Son fer de lance? Une stratégie transsectorielle de huit volets – Strateco 2030 – qui définit quelque deux cents mesures destinées à assurer l’avenir et le développement de la région. Pour ce faire, elle a notamment acheté l’ancien hôtel de la Couronne à Sonceboz-Sombeval. Transformé et rénové, ce bâtiment historique servira de «vitrine» à la région dès juin 2023 et où JTB installera son siège, situé actuellement à Moutier.

Nouvelle marque
Grand Chasseral: Un positionnement touristique meilleur
Cet article vous a plu ou vous fait réagir?
Avez-vous des commentaires ou des remarques? Votre avis nous intéresse.
Merci beaucoup pour votre retour.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Grand entretien
Son crédo: faire différemment des autres
S’il n’apprécie pas qu’on l’appelle le «roi de l’Oberland bernois», Urs Kessler n’en est pas moins le manager de trains de montagne et téléphériques le plus influent d’Europe. Interview d’un bosseur qui a toujours suivi sa propre voie.

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Grand entretien
Son crédo: faire différemment des autres
S’il n’apprécie pas qu’on l’appelle le «roi de l’Oberland bernois», Urs Kessler n’en est pas moins le manager de trains de montagne et téléphériques le plus influent d’Europe. Interview d’un bosseur qui a toujours suivi sa propre voie.

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Grand entretien
Son crédo: faire différemment des autres
S’il n’apprécie pas qu’on l’appelle le «roi de l’Oberland bernois», Urs Kessler n’en est pas moins le manager de trains de montagne et téléphériques le plus influent d’Europe. Interview d’un bosseur qui a toujours suivi sa propre voie.

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.