Fermés mais pas vaincus. Les acteurs culturels se réinventent pour trouver de nouvelles voies pour atteindre leur public. C’est le cas de l’Alimentarium de Vevey qui annonce «mettre les bouchées doubles» pour atteindre ses visiteurs, confinés sur leur canapé.

Ce voyage commence par la nouvelle exposition temporaire «The Food we Love to Hate» dont le lancement prévu hier a été repoussé «à des jours meilleurs». L’Alimentarium invite les internautes à enrichir ce projet et à confier leurs dégoûts via la plateforme virtuelle thefoodwelovetohate.org.

Faites-nous part de vos initiatives!
Vous aussi vous avez lancé un projet unique, créatif ou solidaire en réaction à la pandémie? Faites-le nous savoir en nous écrivant un email à: redaktion@htr.ch

Depuis quelques années déjà, l’Alimentarium travaille à sa présence sur la toile. Cette initiative permet aux internautes de se balader dans la collection et de découvrir plusieurs centaines d’objets numérisés à 360°. Le public peut enrichir ses connaissance grâce à des fiches eSavoir. Celles-ci abordent des connaissances aussi vaste que la chandeleur, les labels d’agriculture biologique, la vogue du sans gluten ou encore le pain azyme. Son magazine en ligne propose en outre des articles écrits par des spécialistes. A cela s’ajoute des webséries, dont l’une animée par le chef Philippe Ligron.
 
L’Alimentarium a également lancé la plateforme éducative gratuite Academy. Elle propose des cours ludiques pour petits et grands autour des grands thèmes de l’alimentation et de la nutrition, soit un total de 66 vidéos, 600 quizz, 9 jeux et 89 activités à faire à la maison.

L’institution lance également une nouvelle série hebdomadaire de podcasts pour les enfants dès 5 ans, intitulée «Dis-moi». Elle vise à répondre à toutes leurs questions, telles que: Pourquoi on mange des œufs et des lapins en chocolat à Pâques? Pourquoi les oignons font pleurer? Que mangent les astronautes? Pourquoi on aime manger les sucrerie? Pourquoi les bananes sont courbées? Le premier épisode, sorti hier, se penche sur l’invention du sirop. Les enfants peuvent d’ailleurs envoyer leurs questions directement à l’Alimentarium, en écrivant à: community@alimentarium.org en mentionnant la question, le nom et l'âge de l’enfant.
 
Au-delà du savoir et des connaissances, le musée invite à redécouvrir les joies de la cuisine. Responsable de la FoodExperience de l’Alimentarium, le chef Philippe Ligron et son équipe ont imaginé une série de recettes originales à réaliser chez soi. La première est une pissaladière feuilletée de légumes. (htr/lg)

alimentarium.org