(Communiqué de presse) Jérôme Baxas officie, depuis début juillet, en tant que responsable de l’ensemble des activités culinaires du musée l’Alimentarium, à Vevey. Il rejoint l’équipe de l’Alimentarium en tant que responsable de l’expérience culinaire: il aura pour missions principales de donner un nouvel élan au café de l’Alimentarium, ainsi que de renforcer la gamme d’offres culinaires du musée.
Ouvert sur le monde, aimant cuisiner les produits de saison et privilégiant les artisans locaux, il se réjouit de cette nouvelle opportunité qui s’offre à lui : «C’est une joie de pouvoir partager et transmettre mes connaissances aux grands et petits, de leur faire découvrir la richesse gastronomique en constante évolution. L’engagement pour la durabilité est un aspect fondamental de l’alimentation, et c’est une valeur que nous partageons avec l’Alimentarium: je me réjouis de travailler avec des produits frais, de saison et que nous pourrons cueillir directement dans le magnifique jardin. Offrir des prestations du potager à l’assiette à nos visiteurs est une chance», explique-t-il.
Epicurien dans l’âme, Jérôme Baxas a été formé à l’école hôtelière de Versailles et a ensuite gagné de l’expérience au sein de restaurants étoilés au guide Michelin. À 25 ans, il obtient sa première place de Chef au Royal Mougins, l’un des golfs les plus renommé de la Côte d’Azur. De retour à Paris, il effectue avec succès ses premiers pas dans la prestigieuse Ecole Ritz Escoffier.
En 2004, il intègre comme coach l’équipe de l’émission Oui Chef ! avec Cyril Lignac sur M6, dont le but est la formation accélérée d’une brigade de jeunes cuisiniers. C’est à ce moment qu’il se découvre une nouvelle passion : la transmission des savoir-faire culinaires au plus grand nombre. Dès son arrivée en Suisse, il cofonde à Vevey l’Atelier cuisine afin d’échanger et de partager sa passion de la gastronomie avec le grand public : teambuilding, foodstyling et autres ateliers créatifs n’ont plus de secret pour lui. Ces dernières années, c’est enfin dans des écoles internationales de la Riviera vaudoise qu’il enseigne et transmet son amour de la cuisine aux plus jeunes.