Philippe Vignon cumule plus de 30 ans d’expérience à la tête de grandes organisations internationales dans des secteurs variés comme le tourisme, l’aviation, les médias numériques et l’éducation. Il a notamment dirigé Genève Tourisme et Congrès durant 8 ans et été directeur commercial d’Easyjet pour la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et l’Europe de l’Est. Dès le 16 juin prochain, il sera le nouveau directeur de Glion Institute of Higher Education.
Il occupe plusieurs fonctions de conseil stratégique et de gouvernance. Il est membre du comité consultatif du programme Doyof Al Rahman (Vision 2030, Arabie Saoudite), conseiller stratégique de Cabanner, une plateforme digitale réinventant les voyages durables et exclusifs, ainsi que de Sky2Share, une initiative suisse de partage d’aviation privée écoresponsable. Il est aussi membre indépendant du conseil d’administration de l’Hôtel des Horlogers, une propriété de luxe innovante et durable développée par Audemars Piguet dans la Vallée de Joux.
«L’expérience internationale de Philippe Vignon, sa capacité à fédérer les parties prenantes à travers les cultures, ainsi que sa connaissance approfondie du monde des affaires et de l’éducation font de lui le leader idéal pour poursuivre la mission de Glion», souligne un communiqué de presse.
Philippe Vignon supervisera les campus de Glion en Suisse et au Royaume-Uni. Il sera amené à établir des partenariats stratégiques avec les acteurs clés de l’hôtellerie, du tourisme et du luxe, et à enrichir l’expérience étudiante grâce à l’innovation et l’excellence opérationnelle. Il aura également pour mission de conduire l’expansion internationale de Glion, en identifiant de nouveaux marchés de croissance, en développant des collaborations institutionnelles et en renforçant l’influence de Glion dans les régions où la demande pour une formation d’excellence en hôtellerie est en pleine croissance.
«Philippe Vignon possède une rare combinaison de clarté stratégique, d’expérience opérationnelle et de leadership humain, souligne Benoît-Etienne Domenget, CEO de Sommet Education. Il comprend parfatement le positionnement d’une marque héritée comme Glion et pilotera son expansion avec authenticité et ambition. Sa nomination marque une étape décisive dans notre mission: former les futurs leaders de l’hôtellerie et du luxe.»
Philippe Vignon succédera à Jose Emmanuel (Mano) Soler qui retournera en Espagne pour reprendre la fonction de directeur du campus des Roches à Marbella, tout en assistant Carlos Diez De La Lastra, CEO des Roches, sur l'expansion de l'école à l’international. Mano Soler retrouvera également sa famille qui était restée en Espagne. Il était venu à Glion pour assurer la direction ad interim. (cp)
Trois campus entre la Suisse et le Royaume-Uni
Fondé en 1962, Glion Institute of Higher Education est une institution suisse offrant des formations de niveau bachelor, master et executive dans les domaines de l’hôtellerie, du luxe et de la finance à une communauté étudiante internationale sur trois campus situés en Suisse et à Londres (Royaume-Uni). Membre du réseau Sommet Education, Glion se classe 6e mondial parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la gestion hôtelière et des loisirs selon le QS World University Rankings by Subject 2025.