Le Goldenpass Express vient de franchir une étape décisive. «Les tests réalisés autour des nouveaux bogies à écartement variable sont un succès», annonce la Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois SA (MOB) dans un communiqué. Cette «prouesse technologique» a fait l’objet aujourd’hui d’une démonstration publique à Zweisimmen.
En mars 2019, 550 passages ont été effectués de la voie normale à la voie métrique sur la rampe d’écartement de Zweisimmen. Aucun dérangement n’a été identifié. Les essais sur la voie métrique (850 km) se sont également déroulés sans heurts. La direction du MOB se dit «heureuse et fière de ce résultat». Ce bogie à écartement variable a été pensé par le MOB et réalisé par Alstom. «Jamais, un tel écartement (de 1 m à 1,43 m) n’avait été effectué en quelques secondes», précise le communiqué.
Le Goldenpass Express doit relier sans changement Montreux à Interlaken, à partir du 13 décembre 2020. D’ici là, les 58 bogies et les 19 voitures commandées devront obtenir leur homologation auprès de l’Office fédéral des transports.
Le Goldenpass Express revêt également un intérêt touristique, puisqu’il permettra de relier trois pôles touristiques majeurs sans changer de train: Montreux, Gstaad et Interlaken. «Le rêve que caressaient les pionniers au 19e siècle est sur le point de se réaliser», poursuit le MOB. Ce train d’exception comportera une 1re et 2e classe, ainsi qu’une classe premium. Un espace catering est prévu. L’augmentation des cadences devrait également profiter aux pendulaires.
Devisé à quelque 76 millions de francs, ce projet est mené par le MOB, de concert avec le BLS. Il bénéficie du soutien de la Confédération ainsi que des cantons de Vaud, de Berne et de Fribourg. (htr/lg)