Le Parc Chasseral invite les habitants du Parc à fêter les 20 ans d’existence de l’association et les 10 ans de collaboration avec le Festival «Les Jardins Musicaux» le dimanche 15 août au coeur du village de Nods.
Quatre concerts différents de haut vol sont proposés par les Jardins Musicaux. Un spectacle pour les enfants sera présenté à 10h30 et 14h00. Des découvertes accompagnées seront proposées autour des thèmes de la nature et du patrimoine bâti à Nods.
Des activités libres d’accès telles que le défilé et le morceau d’ensemble de neuf fanfares issues du Parc, une célébration oecuménique accompagnée de chants orthodoxes et des officialités se tiendront entre 12h00 et 13h30.
Des portes ouvertes seront proposées tout au long de la journée : visite d’atelier d’artisans locaux (forge, ébénisterie), démonstration du savoir-faire de la construction en pierres sèches, exposition photos de la vie à Nods dans les rues du village.
Pour les enfants, un atelier les prendra en charge tout au long de la journée avec des activités de création artistique avec Ruben Pensa, artiste de land art, et des constructions de nichoirs à insectes avec des animateurs du Parc. Des guinguettes tenues par plusieurs sociétés de la localité proposeront de quoi se rafraîchir et se sustenter tout au long de la journée.
Historique:
Le Parc naturel régional Chasseral a officiellement vu le jour le 26 septembre 2001, à l’Hôtel Chasseral, avec la constitution de son association comprenant alors 11 communes membres et plusieurs associations et organisations régionales. Reconnu depuis 10 ans en tant que parc d’importance nationale, il démarrera au 1er janvier 2022 sa seconde Charte pour une durée de 10 ans, avec 23 communes membres. (htr/axw)