Le Parc régional Chasseral, qui s'étend sur le territoire des cantons de Berne et de Neuchâtel, continue à s'agrandir avec l'arrivée de huit communes au 1er janvier 2025. Le nombre des communes qui en font partie passera de 23 à 31 et sa surface de 470 à 549 km2, soit une extension de 15%.

Les communes bernoises de Gléresse, de Tavannes, de Reconvilier, de Saicourt, de Saules, de Loveresse, du Petit-Val et de Rebévelier vont rejoindre l'association Parc régional Chasseral au 1er janvier 2025. Cette intégration fait suite à la décision des assemblées communales de juin 2023 d'adhérer au Parc.

Ces adhésions avaient été massivement approuvées dans chacune des huit communes, relève l'association Parc régional Chasseral dans un communiqué. Cet espace avait déjà vu son territoire s'agrandir en janvier 2022 avec l'arrivée des communes bernoises d'Evilard-Macolin (BE) et de Douanne-Tüscherz (BE) et avec l'élargissement à l'entier de la commune de Val-de-Ruz (NE).

Pour les communes, l'engagement se monte à 4 francs par habitant et par an. Pour l'association, une adhésion au Parc régional Chasseral est synonyme de nombreux avantages comme un gain d'image, la possibilité de participer à un projet régional ou l'opportunité de mener des actions dans les domaines de la nature, du paysage, du patrimoine ou des produits du terroir.

Plusieurs projets ont été identifiés comme la restauration des murs en pierres sèches, la participation au programme de valorisation des coeurs de village ou l'organisation de chantiers bénévoles en faveur de la nature. Le parc constitue également un attrait pour les écoles avec des programmes d'éducation en vue d'un développement durable. (ats)