«Nous avons besoin d’un cadre pour avancer», indique Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme (JBT). Ce cadre concrétisera avec la réalisation de la Stratégie économique du Jura bernois 2030 élaborée par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) avec tous les acteurs économiques de la région, dont le tourisme.
Présenté la semaine dernière, un catalogue de 26 actions clés doit au cours des dix prochains valoriser et étoffer l’offre touristique de la région. Il s’agit notamment de renforcer le tourisme industriel et culturel, d’adapter l’offre d’hébergement aux besoins de l’industrie, de réaliser un équilibre entre les activités industrielles et le cadre naturels.
Plus concrètement encore, on peut citer la création d’une centrale de réservation régionale afin de coordonner les programmes de visites au nouveau centre de visiteurs Camille Bloch, par exemple, aux installations d’énergie douce du Mt-Soleil et du Mt-Crosin ou à la Maison de la Tête de moine à Bellelay. On souhaite susciter une convergence des besoins d’hébergement. Les initiateurs du programme entendent également établir et promouvoir une liste des «12 activités et expériences incontournables» du Jura bernois.
Comme l’a souligné Patrick Linder, le directeur de la CEP, il ne s’agit pas seulement d’une énumération d’objectifs. Une partie de ces mesures est déjà en phase de réalisation et la volonté de les réaliser est là. Le rôle de la CEP sera de «catalyser les énergies», a indiqué son président, Richard Vaucher. Elle fera aussi en sorte d’assurer un suivi des réalisations.