Dès le début du mois d’octobre 2019, une nouvelle visite guidée nommée «Du Soleil à Mont-Soleil» sera proposée à Mont-Soleil. Cette offre combinée entre l’observatoire astronomique et les centrales solaires et éoliennes proposera de découvrir le Soleil d’un point de vue astronomique et d’un point de vue des énergies renouvelables. Cette visite guidée découle de la volonté de créer une offre commune entre l’observatoire et les centrales solaire et éolienne de Mont-Soleil, si proches l’un de l’autre. Cette proximité géographique mais également thématique n’a, en effet, que très peu été valorisée jusqu’à aujourd’hui.

Le Soleil représente le fil rouge de cette offre. Le Soleil comme étoile (Observatoire astronomique de Mont-Soleil) et le Soleil comme source d’énergie (les centrales solaire et éolienne). Les visiteurs débuteront la visite par la découverte de l’hologramme au pavillon BKW, puis se rendront à l’observatoire où les caractéristiques du Soleil leurs seront présentées, avec ses taches et ses protubérances. Vient ensuite le temps de la pratique. Chaque participant pourra observer, quantifier et nommer ces taches et ces protubérances en toute sécurité grâce à une lunette d’observation dédiée au Soleil. Chacun pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice et compléter la courbe de suivi de l’activité solaire. Finalement, c’est dans une éolienne ou au cœur d’un champ de panneaux solaires, selon leur souhait, que les visiteurs terminent la visite.

L’importance du Soleil pour les énergies renouvelables, que ce soit le solaire ou l’éolien, est en effet primordiale. Cette nouvelle offre touristique est issue d’une collaboration entre la Société d’astronomie de St-Imier «les Pléiades», la Fondation de l’Observatoire Astronomique de Mont-Soleil (FOAMS), BKW, la Société Mont-Soleil, Juvent et Jura bernois Tourisme. (htr/aca)

jurabernois.ch/soleil