Léonard Gianadda a exercé plusieurs métiers dans son existence mouvementée: ingénieur, journaliste, artiste et mécène très respecté et estimé au plan international. En 1976, il fonde, en souvenir de son frère Pierre disparu accidentellement, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. Inaugurée en 1978, elle attire tous les ans, avec ses trois expositions permanentes et ses expositions temporaires d’exception, des milliers de passionnés d’art à Martigny. Grâce à son rayonnement international et son excellente renommée, la fondation et son parc de sculptures ont accueilli depuis 1978 quelque 6,7 millions de visiteurs.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Le jury voit dans la Fondation Pierre Gianadda un «phare touristique qui rayonne par-delà les frontières régionales». Son engagement infatigable pour la promotion de l’art a valu plusieurs distinctions à Léonard Gianadda, notamment l’Ordre national du mérite de la République française, l’Ordre du mérite de la République italienne et, la Médaille d’or Arts-Sciences-Lettres. C’est également un membre estimé de plusieurs prestigieuses fondations des arts en Suisse, en France et en Italie.
«Le premier point des statuts de notre fondation précisait que nous voulions contribuer à l’essor culturel et touristique de Martigny», précisait l’entrepreneur immobilier, passionné de peinture et de musique dans notre magazine spécial Milestone. Beaucoup se rappelleront de ses larmes d’émotion sur la scène du prix suisse pour le tourisme. (htr/aca)