L’entreprise ebookers a mené une enquête en ligne auprès de 1000 personnes âgées entre 18 et 69 ans afin d’interroger les Suisses sur leurs envies de voyage, indépendamment du budget qu’ils ont à disposition ou des restrictions en vigueur à cause du coronavirus.
Près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré avoir déjà réservé des vacances, même si bon nombre d’entre elles préfèrent opter pour des vacances en Suisse ou dans des pays voisins. 27% souhaitent attendre au moins jusqu’en 2022 avant de faire un grand voyage à l’étranger, tandis que 13-17% veulent attendre d’être complètement vaccinés ou que le coronavirus ait en grande partie disparu avant de traverser la frontière.
Les vacances au soleil et à la plage arrivent en tête
Pour près de six Suisses sur dix, mieux vaut ne pas prévoir des vacances de rêve avant 2023. 12% (16% des hommes contre 8% des femmes) songent néanmoins à planifier un voyage de rêve d’ici la fin de l’année, et 31% l’année prochaine.
Pour 22%, les Maldives arrivent en tête (26% des femmes contre 18% des hommes), devant les Caraïbes et la Thaïlande. Pour les femmes, Bali devance les Caraïbes et occupe la deuxième place avec 17% (8% chez les hommes).
Les Bernois préfèrent les voyages bon marché
Après avoir interrogé les Suisses sur le budget par personne pour leur prochain grand voyage, les résultats indiquent qu’un peu moins d’un tiers d’entre eux comptent dépenser moins de CHF 1’000 par personne lors de leur prochain grand voyage. Un autre tiers prévoient un budget de CHF 1’000 à 2’000, et un cinquième des personnes interrogées un budget de CHF 2’000 à 3’000. 13% envisagent même de dépenser plus de CHF 3’000 par personne.
Les couples et les personnes mariées sont prêts à dépenser nettement plus d’argent par personne pour leurs vacances que les personnes célibataires, qui prévoient de plus en plus un budget inférieur à CHF 1’000. 39% des couples s’intéressent en outre aux hôtels 4 et 5 étoiles et aiment se faire plaisir lors de leurs escapades à deux.
On observe également des différences régionales: seuls 5% des Bernois sont prêts à dépenser plus de CHF 3’000 par personne pour leur prochain grand voyage, alors que 21% des habitants de Suisse centrale sont disposés à dépenser plus de CHF 3’000 par personne.