Le Montreux Jazz Festival lance son année 2021 en renforçant sa présence digitale. La signature d’un nouveau partenariat de live streaming et le lancement de MJF Spotlight s’inscrivent dans la continuité des nombreux projets développés par le Festival l’année dernière. Malgré l’annulation de son édition 2020, le Festival a en effet réalisé plusieurs initiatives : la mise en ligne gratuite de 50 concerts légendaires ; le lancement de «Silent Shores», série d’œuvres originales imaginées par les artistes des affiches du Festival ; la création du festival digital «54th Summer of Music»; puis l’événement Autumn of Music, organisé par la Montreux Jazz Artists Foundation.

Le Festival poursuit ainsi sa transition vers un modèle hybride entre événements live et présence digitale annualisée. Accélérée par la crise du covid l’an dernier, cette stratégie avait déjà été amorcée en 2019 avec la création de Montreux Media Ventures, filiale dédiée à la création de contenu digital.

Mathieu Jaton, CEO du Montreux Jazz Festival déclare: «L’absence de concerts et de festivals a fortement impacté l’éclosion de nouveaux artistes. Au Montreux Jazz Festival, plus d’une centaine de talents émergents se produisent habituellement chaque été sur nos différentes scènes. Avec le lancement de MJF Spotlight, nous pourrons désormais faire connaître de nouveaux artistes tout au long de l’année sur nos différents canaux digitaux, indépendamment du programme du Festival.»

Le Festival devrait annoncer les détails de sa 55e édition dans les semaines à venir, ainsi que de nouveaux partenariats et collaborations tout au long de 2021, afin de renforcer sa pérennité. (htr/aca)

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