De mai à octobre 2019, l’hôtellerie suisse a enregistré une hausse de 2,4% de ses nuitées (+536’000 unités) par rapport à la même période que l’année précédente, pour atteindre 22,6 millions de nuitées, annonce aujourd’hui l’Office fédéral de la statistique. Tant la demande étrangère (+2,1%) qu’indigène (+2,8%) progressent pour atteindre respectivement 12,9 millions et 9,8 millions de nuitées. Au cours de la saison estivale, tous les mois présentent des augmentations. Elles s’échelonnent entre 0,2% (septembre) et 5,1% (juin).
Les Etats-Unis en progression, les Pays du Golf en régression
Du côté des hôtes étrangers, les pays du continent américain génèrent une progression 8,1%. Les Etats-Unis engendrent à eux seuls une hausse de 9,5%, soit l’augmentation la plus importante de tous les pays de provenance étrangers. La demande du continent européen (sans la Suisse) enregistre également une augmentation, soit 92’000 nuitées supplémentaires (+1,4%). Les plus fortes hausses sont générées par la clientèle allemande (+2,7%) et belge (+6,1%). Suivent les hôtes des Pays-Bas (+4,4%), de Russie (+7,8%) et de France (+1,8%). En revanche, l’Espagne (–7,7%) et l’Italie (–3,1%) accusent un recul.
La demande en provenance du continent asiatique affiche un résultat stable. Parmi les pays les plus importants de ce continent, la Chine (sans Hong Kong) engendre une augmentation de +3,3%. Les nuitées en provenance des Pays du Golfe affichent en revanche une baisse de 11,7%, soit le recul le plus important de tous les pays de provenance. L’Inde se trouve également en régression, de - 4,4%. Enfin, les nuitées des hôtes du continent océanique progressent (+2,5%), de même que celles de la clientèle africaine (+3,5%).
Hausse des nuitées dans la quasi-totalité des régions touristiques
Douze sur treize régions touristiques enregistrent une progression de nuitées au cours de la saison d’été 2019 par rapport à l’année précédente. La Région zurichoise affiche la plus grande augmentation absolue, soit 135’000 nuitées supplémentaires (+3,7%). Suivent le Valais (+4,7%), la Région lémanique (+4,7%) et les Grisons (+2,9%). La Suisse orientale est la seule région à accuser un recul de nuitées (-3,2%). (htr/lg)