De Lausanne à Lavey-les-Bains en passant par Châtel-St-Denis, les cloches ont sonné cet après-midi entre 13h30 et 14h pour annoncer l’ouverture de la 12e Fête des Vignerons. S’en est suivi le grand cortège de la Confrérie des Vignerons sur les quais de Vevey. Très attendue depuis son édition précédente en 1999 et annoncée depuis 2010, la Fête des vignerons 2019 a officiellement commencé.
Ce soir, se déroulera la première du spectacle conçu par le metteur en scène Daniele Finzi Pasca. Le show d’une durée de 2h45 sera sublimé par la grandeur de l’arène d’une capacité de 20’000 places. Cette première représentation aura un goût particulier puisqu’elle inclut la Cérémonie du Couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons expertisés par la Confrérie.
Vevey s’apprête à vivre un mois intense, avec un million de visiteurs attendus jusqu’au 11 août 2019, dont 400'000 spectateurs. A ce jour, 80% des billets en vente ont été écoulés, annonce un communiqué de presse. Chaque jour, un quota de billets est mis en vente dans les billetteries en ville de Vevey et les points de vente habituels (Starticket.ch, Manor, Coop City). A côté du spectacle proprement dit, la «Ville en Fête» transformera Vevey en scène musicale et théâtrale à ciel ouvert. Du matin jusque tard dans la nuit, ses rues se mueront en un festival culturel gratuit, avec une dizaine de scènes proposant concerts, performances et animations diverses.
Durant les 25 jours de la manifestation, Vevey deviendra la capitale estivale de la Suisse. Les cantons y auront une place de choix durant les journées Hôtes d’honneur. Il revient au canton de Genève de commencer le 19 juillet et au canton de Vaud de boucle la ronde le 11 août. (htr/lg)