La 5e édition des Rencontres suisses d'œnotourisme et le concours national du Best Of Wine Tourism ont eu lieu vendredi 2 septembre 2022, au château d'Aigle, sur le thème de la gastronomie et de la fédération interrégionale. A cette occasion, le prix Best of Wine Tourism a récompensé sept expériences œnotouristiques suisses. Le coup de cœur du jury s'est porté sur «The First Wine Hotel in Ticino», l'Hôtel Conca Bella Boutique Hotel à Vacallo, au Tessin. Il remporte le prix Terre & Nature.
Les offres «A la Découverte des Titans» de Provins (VS); «Vignes & Culture» de l'agence ACP (NE); «Escape Game au cœur du vignoble genevois» de La Cave de Genève (GE); «La Vigne Swiss Wine Therapy» de Travel Factory Sàrl (VD); «The First Wine Hotel in Ticino» du Conca Bella Boutique Hotel à Vacallo (TI); «Tavolata im Naturpark Pfyn-Finges» du parc naturel Pfyn-Finges de Salgesch (VS) et la Cave Ardévaz de la famille Boven à Saint-Pierre-de-Clages (VS) ont respectivement remporté les prix des catégories Architecture/Paysages, Art/Culture, Découverte/Innovation, Environnement/Développement, Restauration/Hôtellerie, Services/Organisation et Artisans du terroir. Un prix d'honneur a aussi été remis au Domaine Bovy à Chexbres (VD) pour ses activités et offres oenotouristiques précurseurs.
«Nous nous réjouissons de découvrir chaque année une offre oenotouristique de plus en plus innovante et de plus en plus portée par des acteurs autres que ceux du monde vitivinicole», commente Robert Cramer, président du jury, dans un communiqué. «Ce qui démontre le potentiel encore sous exploité de la fédération multisectorielle et interrégionale».
Cette journée était aussi l'occasion de concrétiser le projet de Swiss Wine Tour. Toutes les régions participantes ont confirmé leur volonté de se fédérer et de développer une offre à l’échelle nationale. La commercialisation d’un produit exclusif interrégional a été annoncée. Ce produit sera mis en vente sur la plateforme de réservation swisswinetour.com au printemps 2023.(htr/lg)