Un service de bus relie Charmey au monastère chartreux de La Valsainte les week-ends d'été depuis 2014. Pour la première fois cet hiver, il a été testé pour savoir s'il y avait également une demande de la part des amateurs de sports d'hiver. Du 9 décembre 2018 au 3 mars 2019, un bus de CarPostal a circulé deux fois par jour le week-end de Charmey en Gruyère à La Valsainte dans la vallée du Javro. La demande pour le nouveau service de bus d'hiver était déjà très bonne au cours de la première année d'essai. Au total, 238 personnes ont utilisé l’offre de bus pendant les 27 jours d'exploitation. Les bonnes conditions de neige en Gruyère ont contribué à ce résultat très réjouissant.
L'offre d'été de l'association bus alpin, qui existe depuis 2015, se développe également de manière positive. Au cours de la dernière saison estivale, la demande a plus que triplé pour atteindre 564 passagers. Le service de week-end de CarPostal SA est financé par la commune de Val-de-Charmey et le Service de la mobili-té du canton de Fribourg. Les autres partenaires - Charmey Tourisme, le Parc naturel Gruyère-Pays-d'Enhaut et l'association Bus alpin - se réjouissent également du développement dynamique. Avec les «Gourmandises du terroir & bus» et le «Sentier agricole», il existe deux offres attractives pour favoriser l’accès des visiteurs en transports publics. Avec la première offre, les hôtes munis d'un ticket de bus en cours de validité reçoivent en cadeau un véritable café Gruyère Gourmand, tandis que le «Sentier agricole» conduit les amateurs de culture directement de l’arrêt de bus de La Valsainte sur un parcours didactique vers Charmey. Avec l'offre «Lac Noir à La Valsainte», il existe également une offre de bus-randonnées qui vous permet d'explorer les deux parcs naturels voisins de Gantrisch et Gruyère Pays-d'Enhaut.
Les initiateurs locaux du service de bus espèrent également de nouvelles impulsions avec l'ouverture du nouveau chalet-restaurant Tisiniva, qui pourra accueillir 160 personnes du 1er juin au 31 août. (htr/aca)