TéléCharmey dévoile son prochain axe de développement, qui permettra d’augmenter les affluences, tout en affirmant un choix clair vers un tourisme doux, ludique et innovant. Après quatre ans de relance, la société réajuste sa stratégie pour se diriger définitivement vers un tourisme proche de la nature et favorisant le mouvement et le bien-être. Un nouveau projet d’envergure unique en Suisse contribuera à assurer la viabilité financière de l’entreprise tout en favorisant une cohabitation durable entre le tourisme, la nature, l’agriculture et la vie de village. TéléCharmey met prochainement à l’enquête un itinéraire de randonnée reliant le sommet de la télécabine à sa station intermédiaire, qui sera jalonné de sept toboggans allant jusqu’à 60 mètres de long. Il pourrait être inauguré au printemps 2025.

Ce parcours proposera une expérience récréative et ludique à un large éventail de visiteurs. Le tracé du chemin de randonnée pédestre du Drotzu sera modifié pour aboutir au cœur du Parc Aventures, récemment acquis par TéléCharmey. Cette adaptation permettra de créer une expérience cohérente et de concentrer les affluences dans des secteurs où le tourisme est déjà présent. Après deux ans d’études et de consultations des parties prenantes du projet, TéléCharmey se réjouit de présenter un projet qui se veut durable, avec un impact minimal sur la nature et le paysage. Les toboggans seront placés à des endroits stratégiques afin qu’ils ne dénaturent pas les paysages traditionnels, qui font la renommée de la Gruyère. Une étude approfondie de l’environnement a également permis d’éviter la plupart des impacts potentiels et de trouver des solutions pour compenser les quelques effets résiduels. Enfin, un soin particulier a été apporté au choix des méthodes de construction, rendant ce projet 100% réversible.
 
Ce projet a pour ambition d’être la colonne vertébrale des activités estivales de TéléCharmey et marquera une étape cruciale dans la pérennisation de la société. Cet investissement majeur découle de la nécessité de réduire la dépendance à l’égard de la saison hivernale, d’autant plus cruciale pour une entreprise qui a fait le choix de ne pas investir massivement dans l’enneigement artificiel. Depuis la relance fin 2019, d’importants investissements ont déjà été déployés afin de mettre à niveau les infrastructures et de créer une nouvelle attractivité. Ces réalisations ont permis de démontrer tout le potentiel de la destination, même si elle demeure fortement tributaire de la saison hivernale. Cette nouvelle série d’investissements permettra ainsi d’aborder sereinement tout type de saison. (cdp)