(Communiqué de presse) Plus de la moitié de la population suisse parcourt régulièrement les plus de 65’000 kilomètres du réseau des chemins de randonnée pédestre, et plus de 90% connaissent les panneaux indicateurs jaunes. Cependant, seul un petit nombre sait qui s’occupe des chemins de randonnée pédestre. L’association Suisse Rando est d’avis que cela doit changer. Elle lance donc une campagne nationale de promotion de la marque le 14 août. La campagne utilise de grandes images avec des éléments de texte courts mais marquants. Pour ce qui est de la diffusion, l’accent est mis sur les transports publics et les canaux numériques. Les images seront ainsi publiées sous forme animée sur les panneaux électroniques des gares très fréquentées des principales villes de Suisse alémanique, romande et italienne et affichées sous forme statique dans les trains.
Chaque année, plus de quatre millions de randonneuses et randonneurs empruntent le réseau des chemins de randonnée pédestre. Au cours de leurs randonnées, ils font des kilomètres, font le plein de souvenirs, font une pause, font du dénivelé ou font un arrêt sur image. Mais qui donc prend soin des chemins de randonnée pédestre qui rendent toutes ces expériences possibles? Suisse Rando, le service spécialisé national pour la randonnée, l’explique dans sa campagne: «Les gens peuvent profiter de leurs excursions en toute insouciance: nous nous engageons pour l’infrastructure nécessaire ainsi que pour tous les autres détails en lien avec la randonnée», déclare Andrea Boillat, responsable du domaine Marketing et communication de l’association faîtière. Plus de 90% de la population suisse connaissent les panneaux indicateurs jaunes, mais seuls 10% savent qui s’en occupe.
Depuis 1934, l’association Suisse Rando et ses 26 associations cantonales de tourisme pédestre sont responsables de la signalisation du réseau des chemins de randonnée pédestre. «Suisse Rando fait tout pour les chemins», écrit l’association dans sa campagne. «Les chemins de randonnée pédestre de Suisse sont au cœur de notre. travail. Nous donnons tout pour eux et tout ce que nous faisons est dans leur intérêt», explique Andrea Boillat au sujet du slogan.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Andrea Boillat poursuit: «Nous sommes mandatés par l’Office fédéral des routes pour soutenir les cantons dans la planification, la construction et l’entretien des chemins de randonnée pédestre. Les cantons sont en charge de la mise en œuvre, et nous de la coordination à l’échelle nationale.» Souvent, les cantons délèguent leurs tâches aux communes ou aux associations cantonales de tourisme pédestre. Ces dernières appartiennent à l’association Suisse Rando. Depuis le milieu des années 80, l’aménagement et l’entretien du réseau des chemins de randonnée pédestre sont ancrés dans la Constitution fédérale. Cette situation est unique au monde.
suisserando.ch/fr

Campagne nationale
Suisse Rando veut se faire connaître

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Jura
Une activité en cadeau
Jura Tourisme lance une nouvelle opération séduction: une activité est offerte aux hôtes dès deux nuits passées dans la destination, en mai et en octobre.

Suisse Tourisme
«Connect Switzerland» inaugure un nouveau concept à Zurich
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Jura
Une activité en cadeau
Jura Tourisme lance une nouvelle opération séduction: une activité est offerte aux hôtes dès deux nuits passées dans la destination, en mai et en octobre.

Suisse Tourisme
«Connect Switzerland» inaugure un nouveau concept à Zurich
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.