Du 17 au 19 octobre 2021, le SwissTech Convention Center de Lausanne a accueilli le congrès de l’une des plus importantes associations internationales de spécialistes de l’organisation d’événements, la PCMA (Professional Convention Management Association). Il a rassemblé près de 300 professionnels venus principalement d’Amérique du Nord et d’Europe. «La présence de ces experts de la gestion de manifestations professionnelles est un signe extrêmement positif et décisif pour la reprise du tourisme dans le segment des réunions d’affaires et congrès en Suisse», estime Suisse Tourisme.
Le but de cette rencontre était de discuter, réseauter et redéfinir l’avenir de l’organisation d’événements professionnels dans un segment du tourisme d’affaires particulièrement affecté par la pandémie. «Il s’agit d’une des premières manifestations internationales de ce type à se tenir en présentiel en Suisse depuis 2019», précise ST. Ce congrès faisait également office de vitrine touristique pour le canton de Vaud, qui en a profité pour faire découvrir aux participants les atouts de Lausanne, du canton et de la Suisse. Une trentaine de prestataires touristiques suisses étaient également présents pour commercialiser des offres et produits B2B.
Des prestataires suisses bien préparés
«Nous sommes particulièrement heureux du choix de Lausanne et de la Suisse pour la tenue de notre premier retour en présentiel en Europe depuis 2019», a affirmé Jaimé Bennett, directrice régionale EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de PCMA. Et de souligner : «Les contacts que nous avons établis jusqu’à présent nous ont permis de constater combien les prestataires suisses ont bien préparé le retour des événements professionnels dans cette «nouvelle normalité» d’aujourd’hui, anticipé nos nouveaux besoins en termes d’offres, d’infrastructures et de technologies de communication, désormais indissociables de nos activités.» (htr/lg)