Hôte de la Fête des vignerons, le district Riviera – Pays-d’Enhaut présente son parcours ludique baptisé «Balade au paradis». Il permettra de «dévoiler la richesse et la diversité géographique de la région», au-delà de la journée officielle du 8 août.
Pour les organisateurs, les milliers de visiteurs attendus sont l’occasion rêvée de faire connaître les treize communes qui composent le district. «Il s’agit là d’une occasion unique à saisir. C’est l’une des premières fois que les communes du district s’associent pour un projet culturel grand public de cette ampleur», se réjouit Elina Leimgruber, syndique de Vevey.
Les treize postes qui composent ce jeu de piste égaieront les rues de Vevey jusqu’au 31 août. La dimension «Vevey, ville d’images» n’a pas été oubliée, puisque chaque poste présente une commune à travers une image et une question. Les images de la photographe Catherine Leutenegger jouent sur la transversalité, le rapport d’échelle, la spatialité et l’ambiguïté des formes, rendant l’identification plus ardue.
Un texte racontant chaque commune et ponctué d’anecdotes originales aidera les participants à répondre aux questions. Ces textes s’écoutent à chaque poste au moyen d’une application pour mobiles multifonctions (IZI Travel). Celle-ci guide aussi les visiteurs dans leur parcours, et ce, en trois langues.
Le jeu de pistes sera couronné par un concours. Chaque jour, les bulletins de participations déposés dans les «Point I» de Vevey seront tirés au sort. Les gagnants du jour remporteront des lots offerts par les hôteliers de la Riviera, Pays-d’Enhaut Région et l’Association des commerçants de Vevey. (htr/lg)