L'ouvrage actuel arrive en fin de vie et doit être remplacé. Les travaux sur le pont débutent samedi et se terminent en décembre 2021. Le pont métallique qui enjambe les voies ferrées à la hauteur du Château de Chillon arrive en fin de vie et doit être assaini. Un nouvel ouvrage, plus sobre et plus large, remplacera l'ancienne structure. Le montant des travaux s'élève à trois millions de francs environ, indiquent les CFF mardi dans un communiqué.
Dans le but d'assurer une meilleure visibilité du château depuis la route, le nouveau pont sera débarrassé de la structure en bois qui avait été rajoutée en 1937. Sa capacité portante permettra aussi le passage de véhicules plus lourds, pour l'acheminement de marchandises ou pour les services de secours par exemple. Le pont sera aussi définitivement adapté au gabarit des trains à deux étages. Les culées seront en outre éloignées afin de laisser un espace de sécurité suffisant sur les voies pour le personnel CFF.
L'apparence du nouvel ouvrage a été coordonnée avec les instances cantonales et fédérales en charge de la protection du patrimoine, afin que le pont s'intègre harmonieusement dans le site de Chillon. Le démontage du pont est prévu dans la nuit du 13 au 14 novembre et la pose du nouvel ouvrage dans la nuit du 20 au 21 novembre. Il sera construit en atelier, puis mis en place par une grue routière à forte capacité.
Les CFF rappellent qu'ils ont mis en place un horaire spécial entre Lausanne et Brigue jusqu'au 15 août, en raison de nombreux travaux réalisés le long de la ligne. Les trains sont en outre remplacés par des bus entre Vevey et Aigle le week-end prochain. Le reste de l'année, la plupart des travaux au pont de Chillon sont réalisés de nuit et n'impactent pas le trafic ferroviaire. (ats/aca)

Investissement
Un nouveau pont au-dessus des voies au Château de Chillon

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.

Durabilité
Les centres d'exposition fourbissent leurs armes
Le 2m2c de Montreux, l'Olma de Saint-Gall et Bernexpo révèlent les démarches entreprises pour réduire leur empreinte carbone.

Grand Entretien
Claude Membrez: «Le plus souvent, on perd et c’est normal»
Pas d’Eurovision ni de Salon de l’auto en 2025. Cependant, pas de quoi miner le moral de Claude Membrez, directeur de Palexpo Genève depuis 20 ans. Face à un monde des salons et des congrès en mutation, il croit en l’importance des datas et du relationnel.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Grand entretien
Son crédo: faire différemment des autres
S’il n’apprécie pas qu’on l’appelle le «roi de l’Oberland bernois», Urs Kessler n’en est pas moins le manager de trains de montagne et téléphériques le plus influent d’Europe. Interview d’un bosseur qui a toujours suivi sa propre voie.

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.

Durabilité
Les centres d'exposition fourbissent leurs armes
Le 2m2c de Montreux, l'Olma de Saint-Gall et Bernexpo révèlent les démarches entreprises pour réduire leur empreinte carbone.

Grand Entretien
Claude Membrez: «Le plus souvent, on perd et c’est normal»
Pas d’Eurovision ni de Salon de l’auto en 2025. Cependant, pas de quoi miner le moral de Claude Membrez, directeur de Palexpo Genève depuis 20 ans. Face à un monde des salons et des congrès en mutation, il croit en l’importance des datas et du relationnel.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Grand entretien
Son crédo: faire différemment des autres
S’il n’apprécie pas qu’on l’appelle le «roi de l’Oberland bernois», Urs Kessler n’en est pas moins le manager de trains de montagne et téléphériques le plus influent d’Europe. Interview d’un bosseur qui a toujours suivi sa propre voie.

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.

Durabilité
Les centres d'exposition fourbissent leurs armes
Le 2m2c de Montreux, l'Olma de Saint-Gall et Bernexpo révèlent les démarches entreprises pour réduire leur empreinte carbone.

Grand Entretien
Claude Membrez: «Le plus souvent, on perd et c’est normal»
Pas d’Eurovision ni de Salon de l’auto en 2025. Cependant, pas de quoi miner le moral de Claude Membrez, directeur de Palexpo Genève depuis 20 ans. Face à un monde des salons et des congrès en mutation, il croit en l’importance des datas et du relationnel.