La Ville de Montreux présente son nouveau projet de rénovation et de sécurisation du Centre de congrès de Montreux (2m2c). Son coût se monte désormais à 78 millions de francs, soit 10,5 millions de moins que le projet qui avait été refusé en votation populaire, lit-on dans «24 heures».
Cette nouvelle mouture aurait fait l’objet d’une large concertation auprès des partis politiques et des comités impliqués lors de la compagne. Diverses économies ont été réalisées, notamment en renonçant au projet de restaurant ouvert à l’année. La jauge du parterre de l’Auditorium Stravinski serait abaissée de 3500 à 2000 personnes. Le projet abandonne également la rénovation des sanitaires et diffère le renouvellement d’équipements techniques.
Malgré les mesures d’économie, ce projet plus «consensuel» veut répondre au besoin de base à savoir: garantir une meilleure flexibilité pour accueillir simultanément plusieurs manifestations, explique Laurent Wehrli, syndic de Montreux à «24 heures».
Ce projet doit encore obtenir l’aval de l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA). Le Conseil communal sera amené à voter. S’il accepte ce nouveau projet, le chantier pourrait être lancé en août 2022 pour se terminer en 2024. S’il le refuse, un nouveau scrutin devra être alors organisé, ce qui retarderait les travaux. (htr/lg)