L’adhésion de Lausanne et sa région au réseau Great Wine Capitals (GWC) permet aux professionnels de l’œnotourisme les plus innovants d’être reconnus par un jury international. Hier soir à Bordeaux, les Valaisans de «Bouche à Oreille», vainqueur de la catégorie Art & Culture au dernier Prix Suisse de l’oenotourisme, ont été récompensés par le «Best of Wine Tourism –Global winner».
Réunis à l’occasion de leur assemblée générale, les Great Wine Capitals en profitent pour échanger, participer à des conférences, des visites de domaines, des dégustations. La remise des Best of Wine Tourism constitue le point d’orgue de cette rencontre. Pour chacune des dix Great Wine Capitals, un professionnel de chaque région respective s’est vu décerner un titre de «Best of Wine Tourism –Global Winner».
Pour la Suisse, les candidats représentaient bien la diversité du vignoble suisse, puisque quatre dossiers venaient du Valais et les deux autres des Grisons et du Tessin. Les nominés étaient les gagnants de chaque catégorie du Prix suisse de l’œnotourisme, à savoir: Castel de Daval à Sierre VS (catégorie Architecture/Paysages), «Bouche à Oreille» en Valais (catégorie Art/Culture), Sion & Wine Tour (catégorie Découverte/Innovation), Bike’N’Wine à Balerna TI (catégorie Environnement/Développement), Stall 247 à Maienfeld GR (catégorie Restauration/Hôtellerie) et l’Expérience œnotouristique de Salquenen VS (catégorie Services/Organisation).
Le vainqueur «Bouche à Oreille» succède aux Celliers de Sion, qui avaient remporté le titre en 2018. Ces derniers avaient aussi été plébiscités par les internautes du monde entier qui leur avaient attribué le «Public Choice Award». Qui leur succédera en tant que champion du monde de l’œnotourisme? Le public est invité à voter dès aujourd’hui sur greatwinecapitals.com.
Lausanne a rejoint le réseau des Great Wine Capitals en mars 2018, aux côtés de Napa Valley-San Francisco, Bordeaux, Mainz-Rheinhessen, Bilbao-Rioja, Valparaiso-Chili, Verona, Adélaïde-Australia, Porto et Mendoza-Argentine. (htr/lg)