Comme chaque année en janvier, le New York Times a publié hier en ligne sa liste des 52 lieux incontournables de l’année 2019. Une sélection qui réjouit tout particulièrement l’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV) puisque Vevey en fait partie. «Nous sommes fiers de cette reconnaissance dans le NYT, la deuxième dans un intervalle de 3 ans. Cette sélection propulse la région au rang des meilleures destinations au monde», commente Andreas Banholzer, directeur de l’OTV.
Seule destination suisse dans ce classement, Vevey figure ainsi au même rang que Hong Kong, Perth ou encore Doha. La Fête des Vignerons, son caractère unique, sa célébration une seule une fois par génération, son ancrage dans l’histoire et la tradition viticole de la région, de même que les spectaculaires vignes de Lavaux ont convaincu la rédaction du prestigieux titre.
«Cette nouvelle nous ravit et nous conforte dans nos efforts de promotion. De nombreux projets seront encore réalisés en 2019 pour augmenter encore la visibilité de la région dans les médias internationaux», déclare Christoph Sturny, directeur de Montreux-Vevey Tourisme (MVT).
La destination a effectué un travail de fond depuis 2016 pour informer les représentants des médias internationaux, que ce soit par des communiqués de presse, des rencontres, des événements, une communication sur les réseaux sociaux ou encore des voyages de presse. Les actions sont variées et coordonnées entre l’OTV, MVT, Suisse Tourisme et la Fête des Vignerons. Ces quatre institutions collaboreront notamment en 2019 pour l’organisation d’un voyage de presse international avec une trentaine de médias durant la Fête.
Vevey débute une année importante qui suscite de toute évidence déjà l’enthousiasme de la presse américaine et internationale. En quelques semaines, son nom a circulé dans plusieurs médias et été cité parmi «The World’s most exciting destinations for the year ahead» dans le National Geographic (édition américaine), «The Top 25 places to travel in 2019» dans la revue de voyage américaine AFAR, «Where to go on holidays in 2019» dans The Guardian (GB) ainsi que «52 Places to go in 2019» dans le New York Times. (htr/lg)