Située à la pointe du Cap d’Antibes, la Villa Sainte-Anne est une demeure d’exception inspirée de la Renaissance italienne datant du début du 20ème siècle. Ayant appartenu à Antoine Sella, de 1916 à 1921, elle fut ensuite cédée à des particuliers durant de longues années. C’est en 2019, que l’Hôtel du Cap-Eden-Roc décide d’acquérir la propriété pour la rénover entièrement et en faire un écrin exclusif.


Cette villa résidentielle de 337 m² s’élève sur quatre étages au milieu d’un jardin privé à l’italienne doté d’éblouissantes vues sur la méditerranée et la baie de Juan-les-Pins. C’est à l’architecte de renom, Luc Svetchine, que Philippe Perd, PDG du Cape-Eden Roc faisant partie d'Oetker Collection, confie la rénovation des lieux ainsi que le projet paysager. Les perspectives ont été restaurées et agrandies, les accès repensés avec notamment la transformation de l’escalier central. Les espaces se révèlent avec une force pleine d’élégance, tout en conservant les fondamentaux architecturaux d’une maison intime. Les clients sauront être séduits par cette maison au luxe intemporel proposant cinq chambres, toutes avec dressing et salles de bain individuelles, un vaste salon (39m²) et salle à manger (22m²) pour des moments intimes. Un fitness et un spa avec douche sauna et hammam complètent l’offre bien-être de cette maison de charme. Ainsi qu’un jardin privé à la Toscane de 2100m² et ses restanques en pierre au savoir ancestral peuplés d’agrumes et d’essences odorantes méditerranéennes.

La villa Sainte-Anne combine les services d’un hôtel de prestige aux avantages d’une propriété privée. Un majordome est à la disposition des clients pour organiser leur séjour dans les moindres détails. Du brunch à l’apéritif festif dans les jardins en passant par le déjeuner sur la terrasse ombragée pour se délecter de mets gorgés de soleil ou bien le dîner à la lueur des bougies, tous les espaces ne sont que pure poésie. La carte gourmande de la villa propose des expériences culinaires exclusives au gré des envies, tel le retour de la pêche locale pour des moments savoureux à partager.

Dédiée à l’ambiance légère des vacances estivales, la villa Sainte-Anne célèbre la joie de vivre et la convivialité en toute décontraction. C’est la comtesse Marie-Catherine Douglas, MM-Design Francfort, diplômée en art et histoire de l’art de l’université Ludwig Maximilian à Munich et à la Sorbonne de Paris, qui a décoré l’ensemble de la villa Sainte-Anne pour venir sublimer l’atmosphère des lieux. Mêlant meubles d’époque aux matières naturelles telles que le coton, le lin et le rotin la comtesse Douglas retranscrit l’esprit d’une maison de vacances aux couleurs claires, champagne et opaline qui rappelle la douceur des couleurs de la méditerranée. L’ambiance y est chaleureuse avec du mobilier non dupliqué dans les différents espaces et réalisé sur mesure tel que les tables basses ou les guéridons créés par l’architecte d’intérieur, Christian Liaigre. La cage d’escalier centrale est magnifiée par une suspension luminaire  «Luna», créée par le décorateur Alain Ellouz, diffusant une lumière délicate et intime. La comtesse Douglas a également sélectionné des œuvres d’art appropriées et colorées pour compléter la mise en scène de la villa Sainte-Anne. On y trouvera «Le Perroquet» de Robert Indiana (1971) qui se marie avec la palette de couleur pastel du salon ou bien l’aquarelle bleu aqua, Michael Pfrommer (2018), célébrant la joie de vivre. (htr/aca)