Déjà implantée en Amérique du Nord, la nouvelle marque Yotelpad, du groupe Yotel, fait son entrée en Europe, et plus précisément sur l’Arc lémanique. Il s’agira de trois établissements, pour un total de 438 chambres, qui verront le jour entre 2020 et 2011. Ils seront situés à 15 minutes des centres-villes de Genève et Lausanne: Plan-les-Ouates (118 chambres, ouverture en 2020), Etoy (212 chambres en 2020) et Genève Pregny-Chambésy (108 chambres, en 2021). La direction générale de Pad SA est confiée à Quentin Delohen, ancien directeur multisites au sein du groupe Boas (Aquatis Hotel, Discovery Hotel et Hostellerie Le Petit Manoir).
Yotelpad se décrit comme un «concept unique de séjour longue durée». Il dit s’inspirer des codes du résidentiel de luxe avec services, à un prix «tout à fait abordable». Les «pads» allant jusqu’à 30 m² accueillent un lit, une kitchenette, un espace de rangement, une salle de bain et des espaces de travail et de restauration modulables. A ceci s’ajoute des espaces publics tels que des espaces de réunion, un fitness, une offre de restauration. Un service à la carte (ménage, lessive et transport) sera disponible.
Hubert Viriot, PDG de Yotel, relève le potentiel de l’Arc lémanique, pour implanter ce nouveau concept. «La région lémanique est le lieu naturel pour proposer Yotelpad à l'Europe. Forte d’importantes organisations internationales, la région lémanique accueille une main-d'œuvre mobile et dynamique et de très nombreux voyageurs d'affaires internationaux qui se rendent à leur siège ou participent à des conférences mondiales. Logiquement, la demande pour des locations de court terme, à des prix abordables est très élevée.» La présence d’hautes écoles et universités est aussi perçue comme un potentiel. «Yotelpad représentera également une excellente solution d’hébergement pour les étudiants internationaux en programme d’échange, les chercheurs étrangers et les parents en visite», mentionne un communiqué.
Le groupe hôtelier annonce avoir réalisé une enquête auprès de plusieurs multinationales et ONG dans les cantons de Genève et de Vaud. Celle-ci aurait «validé à une écrasante majorité» cette nouvelle offre d’accueil dans la région. «Yotelpad est une marque phénoménale car elle offre une flexibilité totale à un prix abordable, ajoute Hubert Viriot. Les clients n'ont qu'à se connecter pour choisir la durée de leur séjour, d'un jour à une année. La simplicité d’accueil est un atout majeur de Yotel. Nous proposons à notre clientèle ni contrat de location ni factures de service. Il n'y a rien de comparable sur le Léman. Nous sommes confiants sur le développement de Yotelpad qui, nous l'espérons, nous ouvrira l’opportunité de déployer nos autres marques Yotel et Yotelair.» La société compte aussi sur la beauté naturelle de la région pour accueillir une clientèle loisirs. (htr/lg)