(ats) Les mines de sel de Bex (VD) vont faire l'objet d'importants travaux de rénovation et d'amélioration. Un investissement de 20 millions de francs est prévu pour rendre le site plus attractif. L'objectif consiste à «améliorer les infrastructures pour les touristes», mais aussi à ajouter «de nouvelles attractions», a annoncé Andreas Baud, membre de la direction des Salines Suisses, interrogé mardi dans La Matinale de la RTS.

Le projet concerne notamment le petit train qui emmène les visiteurs dans la mine, à l'intérieur de laquelle un nouveau tour est prévu. Il s'agira aussi de rendre l'expérience «plus sensuelle» avec diverses installations sonores et visuelles, a-t-il ajouté.L'accueil et l'offre de restauration seront également repensés. Le chalet bernois, ancienne demeure des chefs mineurs et bâtisse classée, doit aussi bénéficier des travaux, afin notamment d'accueillir des expositions temporaires.

L'accès au site sera revu. Parmi les propositions, il est question d'aller chercher directement les visiteurs à la gare de Bex et de les conduire jusqu'à la mine avec des navettes, a relevé Andreas Baud. Pour la première fois de leur histoire, les mines de sel de Bex ont franchi la barre des 80'000 visiteurs l'an dernier. Avec les travaux, elles espèrent doubler leur fréquentation, selon la RTS.
Le chantier devrait démarrer l'an prochain et s'étendre jusqu'en 2026. Ce projet touristique est intitulé «Salina Helvetica». Le site bâlois des Salines Suisses va aussi bénéficier d'un lifting, mais de moindre ampleur par rapport à celui de Bex.