Ce plan de soutien, adopté jeudi dernier, se décompose en trois axes principaux : d’une part, la promotion de Genève à l’étranger et en Suisse comme destination urbaine de loisirs, d’autre part, la mise en place d’un accompagnement sur mesure pour les touristes durant leur visite à Genève. Enfin, la distribution aux Genevois de bons «RestoBar» de CHF 25.- à faire valoir dans les cafés-restaurants, afin de participer à la relance.
Genève, destination urbaine de loisirs
La pandémie de COVID-19 a durement affecté le secteur du tourisme et ses partenaires. L’an dernier, en mai 2020, le Conseil d’Etat a approuvé un plan de relance de 4,5 millions de francs (PL°12728) pour venir en aide au secteur du tourisme, montant qui n’a pas été entièrement dépensé en raison des vagues de COVID-19 et de la fermeture des frontières. Le solde non-utilisé d’un montant de 2,4 millions de francs vient d’être reconduit sur l’année 2021 et 2022 dans le cadre d’un plan de soutien à la relance du tourisme. Sa mise en œuvre a été confiée à la Fondation Genève Tourisme & Congrès en tant qu’organe fédérateur du secteur.
Ce montant est destiné à promouvoir et consolider Genève comme destination urbaine de loisirs et à stimuler la fréquentation des cafés et restaurants du canton par une incitation financière, les bons «RestoBar».
Un site avec toutes les activités touristiques
Considérée principalement comme destination d’affaires, Genève opère un repositionnement pour promouvoir ses activités de loisirs. Le canton de Genève présente une diversité d’activités souvent méconnues des visiteurs. Pour y remédier et faire connaître l’étendue de son offre de loisirs, la Fondation Genève Tourisme lance une plateforme en ligne sur laquelle l’ensemble des activités de loisirs disponibles à Genève seront centralisées. L’offre globale concerne les musées, restaurants, activités sportives, nautiques, excursions, espaces verts ou encore les vignobles. Les visiteurs peuvent également y réserver un transport pour une meilleure accessibilité.
Ce dispositif en ligne est renforcé par l’engagement cet été d’une quarantaine de «Tourist Angels» - soit deux fois plus que les années précédentes - qui accueilleront, informeront et aiguilleront les touristes pour leur offrir une prise en charge sur mesure.
Des bons «RestoBar»
Mais la relance du secteur touristique à Genève passe également par la population locale. Dès début mai, chaque Genevois peut commander et recevoir un bon d’une valeur de 25 CHF à faire valoir dans les restaurants et bars du canton de Genève. Par cette action, la Fondation Genève Tourisme et les autorités cantonales entendent encourager et stimuler la consommation locale.
Les bons «RestoBar» sont à commander via le formulaire d’inscription suivant : https://www.geneve.com/fr/preparer-son-sejour/offres-speciales/restobar
Eté 2021 sans feu d’artifice
Le traditionnel feu d’artifice de début août n’aura pas lieu en 2021. En effet, l’événement qui rassemble chaque année plus de 300'000 spectateurs sans possibilité de contrôle, n’est pas jugé compatible avec la situation épidémiologique actuelle. (htr/axw)