Porrentruy devient la capitale suisse des fruits et des eaux-de-vie. Baptisé «Ô Vergers d’Ajoie», le Musée suisse des fruits et de la distillation ouvre ses portes samedi 22 septembre 2018. Cet espace consacré au tourisme doux compte bien devenir la nouvelle destination des courses d’école, des excursions en famille, des sorties de groupe ou des séminaires d’entreprises.
« Porrentruy n’est plus seulement la capitale de la Saint-Martin, mais également celle des fruits et de la distillation. Ô Vergers d’Ajoie va bien au-delà du musée régional imaginé il y a trente ans pour exposer les alambics de l’ex-Régie fédérale des alcools. Il s’agit d’un centre d’interprétation d’envergure nationale, qui aborde tous les aspects liés à la culture et à la transformation des fruits» explique Pierre Schaller, président de la Fondation du Musée suisse des fruits et de la distillation, dans un communiqué.
Du verger au palais
Ô Vergers d’Ajoie propose une palette d’activités interactives et multi-sensorielles, qui évolueront au fil des saisons. Il retrace le chemin d’une eau-de-vie, d’un sirop ou d’une confiture depuis la floraison des vergers jusque dans le palais du consommateur. «Nous invitons nos visiteurs à voir, à toucher, à sentir et à ressentir. Notre but n’est pas de les submerger de connaissances scientifiques et historiques, mais de les émerveiller et de susciter leur curiosité», indique Pierre Schaller.
Au-delà des espaces intérieurs, des parcours pédagogiques permettront d’observer la nature au cœur des vergers. Situé sur les hauteurs de Porrentry, le musée est relié à la ville par le sentier fraîchement rénové de la Damassine ou accessible en transports publics. Il sera ouvert du mercredi au dimanche. Le temps de visite dure entre 1h30 et 2 heures.
Dans le cadre du projet «Marguerite»
Ce nouveau site agritouristique s’inscrit dans une perspective de tourisme doux, axé sur le terroir et la nature. Ô Vergers d’Ajoie fait partie du projet de développement régional «Marguerite» qui a pour but de dynamiser le tourisme, notamment l’agritourisme, dans le Jura et le Jura bernois. Il a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires et donateurs. (htr/lg)